Accéder au contenu principal
Israël / Palestine

Israël-Territoires palestiniens: la bataille des images fait rage

De nouveaux affrontements ont éclaté jeudi 14 décembre en Cisjordanie, des heurts entre des Palestiniens et des forces israéliennes sur fond de reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël. Que ce soit par des caméras de vidéo-surveillance, des drones ou de simples téléphones portables, ces violences sont souvent filmées. Et les deux camps s'accusent mutuellement d'abus.

Charge de forces de l'ordre israéliennes contre des manifestants palestiniens, près de Beit El, le 11 déembre 2017.
Charge de forces de l'ordre israéliennes contre des manifestants palestiniens, près de Beit El, le 11 déembre 2017. REUTERS/Goran Tomasevic
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Guilhem Delteil

La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux par l'armée israélienne (IDF).

Les images montrent une ambulance de la Croix-Rouge palestinienne à un rond-point de Ramallah, proche d'un lieu de confrontation avec les forces israéliennes. Une personne au visage masqué par un foulard traditionnel et portant un drapeau palestinien autour des épaules en descend, rapidement rejointe par deux autres personnes.

Pour l'armée israélienne, le Croissant-Rouge transportait des « émeutiers » venus participer à des affrontements « violents » contre l'armée. Des accusations rejetées par l'organisation qui assure qu'il s'agissait d'une jeune femme blessée durant les heurts et qui a été traitée par les équipes du Croissant-Rouge.

Sur cette autre vidéo, ce sont des comportements de l'armée israélienne qui sont pointés du doigt.

Les images montrent des soldats qui tentent d'embarquer trois très jeunes Palestiniens dans un véhicule militaire. Selon B'Tselem, l'organisation israélienne de défense des droits de l'homme dans les territoires palestiniens qui a mis en ligne cette vidéo, il s'agit d'enfants âgés de 7 et 8 ans. L'ONG affirme que ces tentatives d'arrestations ont eu lieu à Bethléem et elle dénonce des images qui font partie de la « routine de l'occupation ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.