Accéder au contenu principal
Territoires Palestiniens

Territoires Palestiniens: la première Intifada a trente ans

Il y a trente ans, le 9 décembre 1987, a éclaté au Proche-Orient la première Intifada. Une guerre des pierres gravée dans la mémoire des Palestiniens alors que l’on craint une escalade des tensions dans la région, suite à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump.

21 décembre 1987 à Jérusalem, première Intifada. Des jeunes Palestiniens jettent des pierres sur l'armée israélienne (archive).
21 décembre 1987 à Jérusalem, première Intifada. Des jeunes Palestiniens jettent des pierres sur l'armée israélienne (archive). Menahem Kahana/AFP
Publicité

Avec notre correspondante en Cisjordanie, Marine Vlahovic

Planté au cœur de la vieille ville de Naplouse, Marwan Abu Ghazala pointe du doigt un coin de rue où est dressée une plaque commémorative. « C’est ici que mon frère a été tué par balles », explique-t-il. Le portrait de son frère Maher, mort sous les tirs israéliens pendant la première Intifada orne les murs de sa petite boutique de céramiques.

Comme la grande majorité des Palestiniens, le quinquagénaire a participé à cette guerre des pierres. Un soulèvement populaire contre l’occupation israélienne qui a pris fin avec les accords d’Oslo. « Oui on a donné beaucoup de notre sang, comme celui de mon frère Maher mais c’est pendant la première Intifada que le monde entier a pris conscience qu’il y avait un peuple palestinien et qu’il fallait trouver une solution pour ce peuple sous occupation », se souvient-il.

Puis ce mouvement spontané a été suivi de l’Intifada des années 2000. Naplouse était sous couvre-feu permanent, les combats y faisaient rage et les maisons de pierres portent encore les stigmates des bombardements israéliens. Marwan Abu Ghazala n’est pas prêt à revivre ça : « on a perdu beaucoup, je ne veux pas que ça arrive une deuxième fois ».

De nouvelles manifestations contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump, qui provoque la réprobation de la communauté internationale et la colère des Palestiniens, sont annoncées dans les jours qui viennent dans les Territoires Palestiniens occupés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.