Accéder au contenu principal
Liban

Jérusalem: violente manifestation devant l'ambassade américaine au Liban

A Beyrouth, de violents affrontements ont opposé ce dimanche 10 décembre la police à des centaines de personnes qui manifestaient à proximité de l'ambassade des États-Unis contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Des manifestants se dressent face à la police, près de l'ambassade américaine au Liban, à Beyrouth, le 10 décembre 2017.
Des manifestants se dressent face à la police, près de l'ambassade américaine au Liban, à Beyrouth, le 10 décembre 2017. REUTERS/Mohamed Azakir
Publicité

avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

L’armée libanaise et la police avaient déployé d’importants moyens pour empêcher les manifestants de s’approcher de l’ambassade des Etats-Unis, située à Awkar, à 10 kilomètres au nord de Beyrouth. Mais en dépit de ces mesures, les protestataires ont réussi à arracher les fils barbelés et à s’approcher du portail de la chancellerie, avant d’être repoussés à coups de bombes lacrymogènes et de jets d’eau.

Survoltés, les manifestants ont lancé plusieurs charges, en scandant des slogans et en brandissant des drapeaux libanais et palestiniens. Des portraits de Donald Trump et des drapeaux israéliens ont été brûlés par la foule en colère. Selon la chaîne panarabe al-Mayadeen, au moins deux personnes ont été blessées lors des heurts.

La situation s’est ensuite stabilisée et les affrontements ont cessé, laissant la place à des chants patriotiques et à des discours. Les affrontements ont repris entre de petits groupes de jeunes et la police, lorsque la manifestation s’est dispersée.
Ce mouvement de protestation a été organisé à l’appel d’un collectif de partis de gauche, de formations laïques et de groupes islamistes, libanais et palestiniens.

Les participants venaient de tout le Liban mais aussi des camps palestiniens.
Cette manifestation intervient à la veille d’un grand rassemblement organisé lundi à l’appel du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans son fief de la banlieue sud de Beyrouth.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.