Accéder au contenu principal
Iran

L'Iran hausse le ton face à la France après les critiques de Macron

Pour la seconde fois en 24 heures, l'Iran a dénoncé la position de la France qui demande une révision de la politique régionale et du programme balistique de l'Iran, malgré le rapprochement entre les deux pays depuis l'accord nucléaire en 2015.

Ali Khamenei, Guide suprême de la Révolution iranienne.
Ali Khamenei, Guide suprême de la Révolution iranienne. ISNA
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

C’est Ali Akbar Velayati, le conseiller du Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui est monté au créneau pour critiquer la position de la France et plus personnellement celle du président Macron.

« Pour notre défense, nous ne demandons la permission pour savoir si l'on doit avoir des missiles ou pas ou quelle doit être leur portée. En quoi ça le regarde ? Qui est-il pour s'ingérer dans ces affaires ? S'il veut que les relations entre l'Iran et la France se développent, il doit essayer de ne pas s'ingérer dans de telles affaires, car c'est contraire aux intérêts nationaux de la France. Monsieur doit savoir que s’il entre dans ces sujets, la réponse sera certainement négative. »

Réponse directe

Cette déclaration est une réponse directe au président Macron qui a déclaré vendredi 17 novembre que l’Iran devait avoir une « stratégie régionale moins agressive » et s’était inquiété de la « politique balistique » qui à ses yeux apparaît « non maîtrisée ».

Déjà vendredi, un porte-parole de la diplomatie iranienne avait critiqué les propos du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian qui avait dénoncé les « tentations hégémoniques » de l’Iran au Moyen-Orient.

L’Iran est d’autant plus déçue par la position de la France que Paris a été le principal bénéficiaire de l’accord nucléaire avec des contrats entre l’Iran et groupes automobiles français Peugeot et Renault, le groupe pétrolier Total où encore Airbus qui doit livrer à l’Iran une centaine d’avions.

La défense de l'accord sur le nucléaire iranien, une priorité de la France

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.