Accéder au contenu principal
Irak

Irak: l'armée contrôle la dernière localité tenue par le groupe EI

Les troupes irakiennes ont annoncé avoir repris vendredi 17 novembre, en quelques heures, la dernière localité du pays tenue par le groupe Etat islamique (EI), Rawa, dans l'immense province désertique d'Al-Anbar, frontalière de la Syrie. Une nouvelle défaite pour l'organisation jihadiste qui ne contrôle plus que quelques zones désertiques à la frontière syrienne.

Après la ville d'al-Qaïm, les forces irakiennes tentent de reprendre Rawa au groupe EI. Chose faite le 17 novembre. Photo des forces armées irakiennes près d'al-Qaïm le 4 novembre 2017.
Après la ville d'al-Qaïm, les forces irakiennes tentent de reprendre Rawa au groupe EI. Chose faite le 17 novembre. Photo des forces armées irakiennes près d'al-Qaïm le 4 novembre 2017. AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Publicité

Il n'a fallu aux forces de l'armée irakienne que trois heures pour reprendre leur dernier bastion, Rawa. Les troupes gouvernementales et des unités paramilitaires tribales « ont libéré l'ensemble de Rawa et ont hissé le drapeau irakien sur l'ensemble de ses bâtiments officiels », a indiqué dans un communiqué le général Abdelamir Yarallah, du Commandement conjoint des opérations (JOC), qui regroupe l'ensemble des forces combattant l'EI en Irak.

Les opérations de « nettoyage et de déminage » des nombreuses bombes et autres explosifs laissés derrière eux par les jihadistes, comme à chaque bataille, se poursuivaient toutefois, a indiqué à l'AFP le général Nomane al-Zobaï, commandant de la 7e division de l'armée irakienne, depuis Rawa.

96% des zones perdues par le groupe EI

Les jours du califat de l'Etat islamique en Irak sont comptés. Chaque jour l'emprise des jihadistes s'effondre. En 2014, le calife autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi régnait sur un territoire de 7 millions d'habitants à cheval entre l'Irak et la Syrie. Un territoire comparable par la superficie à l'Italie.

Le groupe Etat islamique contrôlait en Irak des grandes villes comme celle de Mossoul entre autres. Les jihadistes parfois n'étaient qu'à une centaine de kilomètres de Bagdad, la capitale irakienne.

Désormais, les jihadistes ne règnent plus que sur 4% du territoire et encore, ils ne contrôlent en fait que quelques oueds, quelques oasis et surtout des étendues désertiques.

Autrement dit, pour en finir définitivement, l'armée irakienne doit à présent ratisser le long de la frontière avec la Syrie pour en chasser les derniers jihadistes. Ce qu'elle fait sans très grandes difficultés : la majorité des combattants fuient en effet vers la Syrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.