Accéder au contenu principal
Israël

Israël: des propositions de loi taillées sur mesure pour Netenyahu font débat

Pour la cinquième fois en près d'un an, Benyamin Netanyahu devait être entendu, ce jeudi, par les policiers de la brigade de lutte contre la corruption. Le Premier ministre israélien est au cœur de deux enquêtes: l'une concerne des cadeaux qu'il a reçus d'hommes d'affaires, l'autre est relative à un possible accord avec le propriétaire d'un journal visant à lui offrir une couverture plus favorable. Ces dossiers pèsent sur l'avenir politique du Premier ministre. Et ces dernières semaines, deux projets de loi qui lui offriraient une certaine protection ont été débattus.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu est au cœur de deux affaires de corruption.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu est au cœur de deux affaires de corruption. REUTERS/Sebastian Scheiner/Pool
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Dans les deux affaires, Benyamin Netanyahu affirme ne pas avoir enfreint la loi. Mais le Premier ministre israélien ne parvient pas à faire retomber la pression judiciaire qui le vise. Dans ce contexte, les débats ces dernières semaines autour de deux textes législatifs visant à réformer les procédures judiciaires ont été perçus par ses opposants comme des tentatives de protéger le chef du gouvernement.

Le premier, désigné comme « loi française », visait à interdire toute enquête à l'encontre d'un Premier ministre en exercice. Mais il n'a pas obtenu le soutien nécessaire de l'ensemble des partis de la coalition gouvernementale. Le second, lui, vient de passer en lecture préliminaire à la Knesset, l'unique chambre du Parlement. S'il est adopté définitivement, le texte interdira à la police de formuler au procureur des recommandations à l'issue de ses enquêtes.

Le chef de la police et les deux principaux procureurs du pays ont exprimé leur opposition à cette réforme, la jugeant « incompatible avec l'Etat de droit ». Le député à l'origine de cette proposition de loi, lui, se défend de porter un texte fait sur mesure pour le chef du gouvernement, Benyamin Netanyahu. Mais si c'est le cas, s'interroge une autre députée de la majorité, « pourquoi le faire passer hâtivement ? »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.