Accéder au contenu principal
Territoires palestiniens

[Reportage] Gaza: à Arbaa-Arbaa, «la transition s'est faite sans accroc»

C'est une étape de plus dans le rapprochement entre les deux grands partis palestiniens. Pour la première fois depuis dix ans, l'Autorité palestinienne contrôle à nouveau les frontières de la bande de Gaza. Les trois postes frontières ont été officiellement transmis par le Hamas à l'Autorité palestinienne ce mercredi matin.

Des représentants de l'Autorité palestinienne à Rafah, poste frontière avec l'Egypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er novembre 2017. La transition s'est également effectuée à un autre poste frontière, Arbaa-Arbaa.
Des représentants de l'Autorité palestinienne à Rafah, poste frontière avec l'Egypte, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er novembre 2017. La transition s'est également effectuée à un autre poste frontière, Arbaa-Arbaa. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Gaza,  Guilhem Delteil

Désormais, le Hamas ne contrôle plus les frontières de la bande de Gaza. Seuls les hommes de l'Autorité palestinienne sont présents sur ces points de passage. Et l'emblématique poste de contrôle de Arbaa-Arbaa, construit par le Hamas à la frontière nord avec Israël après sa prise de contrôle il y a dix ans, est désormais en cours de démolition.

 → A (RE)LIRE : Rami Hamdallah à Gaza: le long chemin de la réconciliation palestinienne

Les bureaux ont été entièrement vidés : les ordinateurs, les machines à rayons x pour contrôler les bagages ont disparu. Et dans les bureaux des agents de renseignement, des dizaines d'ouvriers, marteaux à la main, sont en train de casser toutes les installations.

Selon le ministre palestinien du Travail, « la transition s'est faite sans accroc ». Des propos qu'il a tenus en visitant le désormais ex-poste de Arbaa-Arbaa, accompagné de hauts dignitaires du Hamas. Mais les négociations entre les deux grands partis ont duré tard dans la nuit. La destruction de Arbaa-Arbaa était une exigence du président Mahmoud Abbas.

Pourtant, hier soir encore, les employés du Hamas y étaient présents, contrôlant tout passager entrant ou quittant la bande de Gaza. Ce n'est qu'au petit matin que le ministère de l'Intérieur du Hamas a envoyé sur place les ouvriers pour vider les bureaux.

 → A (RE)LIRE : Bande de Gaza: sombre bilan dix ans après l’avènement du Hamas

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.