rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Gaza Territoires Palestiniens Football Justice internationale

Publié le • Modifié le

Clubs des colonies israéliennes: vers une saisine du Tribunal arbitral du sport

media
Au premier plan, l'enclave de la colonie juive de Nof Zion et au second plan, le quartier palestinien de Jabal Mukaber (photo d'illustration). REUTERS/Ammar Awad

Depuis deux ans, la Fifa devait statuer sur le sort controversé de six équipes de football basées dans des colonies israéliennes de Cisjordanie, illégales au regard du droit international. Les Palestiniens demandaient l'exclusion de ces clubs du championnat israélien. Si la décision a été maintes fois reportée, l'instance mondiale du football a annoncé vendredi 27 octobre qu'elle ne prendra pas position en vertu du caractère « complexe et sensible » de cette question. Les Palestiniens dénoncent, eux, une violation du droit international.


Avec notre correspondante à Ramallah,  Marine Vlahovic

La décision de la Fifa est un nouveau revers pour les Palestiniens. Ces derniers demandaient l'exclusion de six clubs israéliens basés dans des colonies de Cisjordanie occupée, en estimant qu'Israël ne respecte pas les statuts de l'instance mondiale du football.

En effet, le règlement stipule qu'aucune équipe d'un Etat membre ne peut jouer sur un autre territoire sans permission. « En refusant de sanctionner Israël, la Fifa enfreint ses propres statuts et viole le droit international », a ainsi réagi la Fédération palestinienne de football.

La colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens est illégale au regard du droit international. Et la Fédération palestinienne a annoncé qu'elle saisirait prochainement le Tribunal arbitral du sport, qui devra donc statuer sur le sort des clubs israéliens des colonies.

 → (A)RELIRE : Les Palestiniens pressent la Fifa d’agir contre le foot israélien dans les colonies

Chronologie et chiffres clés