Accéder au contenu principal
Israël

Israël cible des positions militaires syriennes

L'armée israélienne a bombardé samedi 21 octobre des positions militaires du régime en Syrie, en riposte à la chute de plusieurs obus tirés depuis ce pays voisin sur le plateau occupé du Golan.

De la fumée s'élève de la partie syrienne du Golan, vue du côté israélien, le 24 juin 2016.
De la fumée s'élève de la partie syrienne du Golan, vue du côté israélien, le 24 juin 2016. JALAA MAREY / AFP
Publicité

Les tirs au mortier en provenance de la Syrie en guerre sont fréquents sur le plateau du Golan, dont une grande partie est occupée par Israël. Israël riposte à chaque tir, qu'il soit « errant » ou intentionnel.

Samedi, l'armée a indiqué dans un communiqué que cinq projectiles avaient visé la partie occupée du Golan. Les militaires ont « identifié les origines de tirs et visé des positions d'artillerie du régime syrien ».

Jeudi, un tir d'obus sur le Golan occupé avait également entraîné une riposte israélienne. Le même jour, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti que son pays riposterait à toute attaque contre son territoire. Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre.

Nombreux raids

Depuis le déclenchement de la guerre civile en 2011 en Syrie, Israël a effectué de nombreux raids aériens contre des cibles dans ce pays, principalement contre des convois transportant des armes destinées au Hezbollah libanais, ennemi juré de l'Etat hébreu et qui aide militairement le régime syrien dans le conflit. Les tirs en provenance du territoire syrien ne font généralement pas de victimes.

Depuis la guerre de juin 1967, l'Etat hébreu occupe 1200 km² du Golan (nord-est), dont l'annexion en 1981 n'a jamais été reconnue par la communauté internationale, alors que les quelque 510 km² restants sont sous contrôle syrien. La ligne de cessez-le-feu sur le Golan était considérée comme relativement calme ces dernières années mais la situation s'est tendue avec la guerre en Syrie.

A Damas, le ministère de la Défense a confirmé une attaque israélienne contre l'une de ses positions dans la province de Qouneitra, proche du Golan occupé, qui a causé des dégâts matériels, mais nié indirectement avoir tiré des obus sur le Golan occupé.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.