Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Qatar

Crise dans le Golfe: Rex Tillerson attendu en Arabie saoudite et au Qatar

Le chef de la diplomatie américaine va tenter une nouvelle fois d'apaiser les tensions apparues en juin dernier entre plusieurs pays arabes alliés des Etats-Unis. Rex Tillerson est attendu en Arabie saoudite puis au Qatar. Les relations entre les deux voisins traversent une crise sans précédent, depuis que l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu avec le Qatar, l'accusant notamment de soutenir des mouvements extrémistes dans la région.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson connaît bien la région du Golfe pour avoir longtemps dirigé le géant pétrolier ExxonMobil.
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson connaît bien la région du Golfe pour avoir longtemps dirigé le géant pétrolier ExxonMobil. REUTERS/Yuri Gripas
Publicité

« Je ne m'attends pas vraiment à une résolution rapide », a confié Rex Tillerson peu optimiste avant son départ. En juillet dernier déjà, le secrétaire d'Etat américain s'était rendu dans la région sans parvenir à désamorcer cette crise embarrassante pour Washington puisqu'elle oppose plusieurs des alliés arabes des Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie américaine a changé de ton dernièrement en pointant clairement la responsabilité de l'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de Bahreïn et de l'Egypte. « Il leur revient de dire quand ils veulent s'engager dans le dialogue avec le Qatar »,  prévient Rex Tillerson qui prend soin d'ajouter que le Qatar de son côté est « prêt à discuter ».

Au-delà de l'agacement, Rex Tillerson est-il en mesure de faire évoluer la position saoudienne ? En juin dernier, c'est dans la foulée de la visite de Donald Trump que Riyad et ses alliés ont isolé le Qatar lui reprochant son attitude conciliante vis-à-vis de l'Iran reprochant aussi au petit émirat d'entretenir des liens avec des organisations qualifiées de « terroristes », à commencer par les Frères musulmans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.