Accéder au contenu principal
Territoires palestiniens

La branche armée du Hamas renforce son emprise sur le mouvement

Ce jeudi 5 octobre, le Hamas a fait savoir qu'il a désormais un nouveau numéro 2. Il s'agit de Saleh al-Arouri, un homme issu de la branche armée du mouvement islamiste palestinien.

Saleh al-Arouri était auparavant le chef des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Des membres des brigades Ezzedine al-Qassam défilent à Gaza, le 15 septembre 2017.
Saleh al-Arouri était auparavant le chef des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Des membres des brigades Ezzedine al-Qassam défilent à Gaza, le 15 septembre 2017. SAID KHATIB / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Cela fait maintenant plusieurs mois que le mouvement islamiste palestinien Hamas s'est engagé dans un processus de renouvellement de sa direction. Il s'est doté d'un nouveau chef dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar, et d'un nouveau chef de son bureau politique en la personne de l'ancien Premier ministre Ismaïl Haniyeh.

Ce jeudi, le mouvement a nommé Saleh al-Arouri comme numéro 2. Même aux yeux de certains alliés du Hamas, son profil peut se révéler trop sulfureux. En juin dernier, sous la pression de ses voisins, le Qatar a demandé à ce cadre de la branche militaire du Hamas de quitter son territoire. Avant cela, Saleh al-Arouri a fait plusieurs séjours dans les prisons israéliennes. Il en est ressorti en 2010 lorsque le mouvement islamiste a obtenu la libération de prisonniers en échange de celle du soldat israélien Gilad Shalit.

Mais aux yeux d'Israël, celui qui fut le chef des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, en Cisjordanie n'a pas renoncé à ses activités terroristes. Les autorités le soupçonnent d'être le cerveau de l'enlèvement et du meurtre de trois adolescents israéliens dans une colonie en 2014.

Saleh al-Arouri a un profil similaire à celui de Yahya Sinwar dont il est réputé proche. Tous deux sont des cadres des brigades Ezzedine al-Qassam et leur élection marque l'emprise de la branche armée sur le mouvement islamiste. Une évolution à première vue contradictoire avec l'objectif affiché du Hamas de se donner un visage plus présentable. Mais le passé des deux hommes leur donne aussi une plus grande légitimité pour faire évoluer le mouvement : Yahya Sinwar est, du côté du Hamas, le principal artisan du rapprochement en cours avec le Fatah du président Mahmoud Abbas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.