rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Territoires Palestiniens Israël

Publié le • Modifié le

L'Autorité palestinienne intègre Interpol

media
La 86e Assemblée générale d'Interpol à Pékin, le 27 septembre 2017. REUTERS/Jason Lee

Leur première tentative avait échoué l'an dernier. Cette fois-ci, les Palestiniens ont réussi à intégrer Interpol. Leur candidature en tant qu'Etat membre a été acceptée ce mercredi 27 septembre par l'Assemblée générale de l'organisation policière internationale, réunie à Pékin. Une victoire diplomatique pour les Palestiniens.


Avec notre correspondant à JérusalemGuilhem Delteil

Les Israéliens n'avaient pas ménagé leurs efforts ces derniers jours pour empêcher l'adhésion des Palestiniens à Interpol. Soutenus par les Américains, ils avaient demandé un report du vote puis soulevé des problèmes de procédure mais ils n'ont réussi à repousser le scrutin que de quelques dizaines de minutes.

Et alors qu'il leur manquait quelques voix l'an dernier, cette fois-ci, les Palestiniens ont obtenu les suffrages nécessaires. « L'Etat de Palestine » est donc devenu membre à part entière d'Interpol.

Comme à chaque demande palestinienne d'adhésion à une organisation internationale, Israël objecte que de son point de vue, la Palestine n'est pas un Etat et qu'elle ne peut donc prétendre à une adhésion. Dans le cas d'Interpol, les responsables israéliens ont aussi mis en avant ce qu'ils qualifient de « soutien au terrorisme » de la part de l'Autorité palestinienne.

« La Palestine est prête à assumer ses obligations et responsabilités en tant que partenaire actif de la communauté internationale » a réagi le ministre palestinien des Affaires étrangères à l'issue du vote. Riyad al-Maliki salue une « victoire ». Mais une « victoire » au goût amer de défaite pour Benyamin Netanyahu. Lui qui martèle que la place d'Israël au sein de la communauté internationale « n'a jamais été meilleure ».

Chronologie et chiffres clés