Accéder au contenu principal
Iran

L'Iran teste un nouveau missile longue portée

L'Iran a testé « avec succès » son nouveau missile Khoramshahr à têtes multiples, a rapporté samedi la télévision d'Etat.

Des missiles défilent devant le président iranien Hassan Rohani, le 22 septembre 2017.
Des missiles défilent devant le président iranien Hassan Rohani, le 22 septembre 2017. President.ir/Handout via REUTERS
Publicité

Il y a eu l'invective de Trump à l'ONU envers les Etats voyous, dont l'Iran, avec qui l'accord nucléaire arraché par son prédécesseur est aujourd'hui menacé. Suivait des réponses à la bergère du berger Rohani, qui met, troisième étape, ses paroles à exécution : « le renforcement militaire, y compris balistique ».

Concrètement, le régime des mollahs a procédé à un teste de missile de type Khoramshahr. Portée : 2 000 kilomètres. Les images de la télévision d'Etat ont montré le lancement de l'engin.

La date du lancement n'a pas été communiquée mais vendredi, lors de la présentation du missile pendant le défilé militaire marquant le déclenchement de la guerre par l'Irak contre l'Iran en 1980, un responsable iranien avait indiqué qu'il serait « opérationnel dans un avenir proche ».

L'accord nucléaire n'interdit pas les activités balistiques

L'accord nucléaire conclu en 2015 avec les grandes puissances n'interdit pas les activités balistiques de l'Iran mais la résolution 2231 du Conseil de sécurité, qui a entériné cet accord, demande à l'Iran de ne pas mener d'activités pour développer des missiles conçus pour porter des têtes nucléaires.

« Le missile Khoramshahr d'une portée de 2 000 km, peut porter plusieurs têtes conventionnelles pour frapper plusieurs cibles à la fois », a dit le général Amir Ali Hadjizadeh, le commandant de la force aérospatiale des Gardiens de la Révolution, cité vendredi par Irna.

L'Iran possède déjà deux autres missiles, Ghadr-F et Sejil, qui ont portée de 2 000 km capables d'atteindre Israël, l'ennemi juré de l'Iran, mais aussi les bases américaines dans la région.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.