Accéder au contenu principal
Territoires palestiniens

Fatah-Hamas: Ismaïl Haniyeh demande à Mahmoud Abbas de tenir ses engagements

Le nouveau chef du Hamas est rentré ce 19 septembre dans la bande de Gaza après un séjour de dix jours en Egypte pendant qu'un rapprochement avec le Fatah s'engageait. Ismaïl Haniyeh attend désormais un geste du parti de Mahmoud Abbas alors que les deux mouvements palestiniens se déchirent depuis une décennie.

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, salue les journalistes à son arrivée au poste-frontière de Rafah, le 19 septembre 2017.
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, salue les journalistes à son arrivée au poste-frontière de Rafah, le 19 septembre 2017. AFP/Said Khatib
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Ismaïl Haniyeh est de retour à Gaza. Le chef du Hamas est revenu dans l'enclave palestinienne ce 19 septembre après une visite d'une dizaine de jours en Egypte, marquée par un début de rapprochement avec le Fatah du président Mahmoud Abbas.

Les deux principaux partis palestiniens se déchirent depuis dix ans et contrôlent chacun un pan des Territoires palestiniens. Mais les deux formations se sont désormais engagées à œuvrer à un rapprochement. En rentrant à Gaza, le nouveau patron du mouvement islamiste a demandé au président palestinien de tenir ses engagements.

Pour Ismaïl Haniyeh,le Hamas a d'ores et déjà tenu les siens. « Nous avons pris des mesures concrètes sur le terrain. Le comité administratif de la bande de Gaza n'est plus en fonction », a-t-il souligné en arrivant au poste-frontière de Rafah.

Suspension des sanctions

Le nouveau chef du mouvement islamiste affirme donc avoir répondu à l'exigence du président de l'Autorité palestinienne. Et il affiche aussi sa bonne volonté : il se dit prêt à accueillir « un gouvernement de consensus national » dans la bande de Gaza.

Mais Ismaïl Haniyeh demande également à Mahmoud Abbas de tenir parole à son tour. Le président palestinien avait assuré qu'il lèverait les sanctions prises à l'encontre de la bande de Gaza comme les privations d'électricité et la baisse des salaires des fonctionnaires, lorsque le comité administratif serait dissout et que le gouvernement palestinien pourrait à nouveau assumer ses responsabilités dans l'enclave contrôlée par le Hamas.

Mais Mahmoud Abbas pourrait être tenté d'attendre le retour effectif du gouvernement avant de lever ces mesures. Un scénario que veut éviter le chef du Hamas. « Notre peuple attend de vous que vous suspendiez et abrogiez les mesures », a-t-il déclaré au président palestinien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.