rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Israël Benyamin Netanyahu

Publié le • Modifié le

Israël: la femme de Benyamin Netanyahu bientôt mise en examen

media
Sara et Benyamin Netanyahu, le 4 décembre 2014. REUTERS/Nir Elias/Files

Sara Netanyahu fera-t-elle face bientôt à des juges ? La scène semble de plus en plus probable. La justice israélienne avait ouvert une enquête sur de possibles malversations de la femme du Premier ministre. Ce vendredi 8 septembre, le procureur général a ouvert la voie à un procès : Sara Netanyahu devrait être mise en examen pour des détournements de fonds dans la gestion de la résidence du Premier ministre.


Avec notre correspondant à Jérusalem,  Guilhem Delteil

Formellement, il reste encore une étape avant la mise en examen officielle. Mais désormais, le procureur général a informé Sara Netanyahu de sa prochaine convocation à une audition en vue d'une mise en examen pour fraude et abus de confiance.

La femme du Premier ministre israélien pourra alors, avec ses avocats, contester les charges. Mais un procès semble de plus en plus probable : la mise en examen de Sara Netanyahu a été recommandée par deux autres procureurs qui ont mené l'enquête.

Avant même l'annonce officielle de cette convocation, un communiqué publié au nom de la famille du Premier ministre affirmait que ces « allégations (...) sont absurdes et se révèleront infondées ».

Des repas pour 85 000

Mais s'il a classé sans suite trois dossiers visant Sara Netanyahu. Le procureur général estime en l'état avoir suffisamment d'éléments pour poursuivre la femme du chef du gouvernement dans une quatrième affaire.

Elle aurait acheté, sur le compte de la résidence du Premier ministre, des centaines de repas et de plats raffinés pour une somme totale de 85 000 euros. Des dépenses jugées indues car la résidence employait alors un chef cuisinier.

A (RE)LIRE → Israël : la pression judiciaire s'accentue sur Benyamin Netanyahu

Chronologie et chiffres clés