Accéder au contenu principal
Territoires palestiniens

Cisjordanie: arrestation du militant palestinien Issa Amro

Figure de la lutte contre la colonisation israélienne, ce militant non violent d’Hébron dans les Territoires palestiniens occupés a été arrêté lundi 4 septembre par la police palestinienne. En cause, plusieurs publications sur Facebook critiquant l’Autorité palestinienne et défendant la liberté d’expression. Une liberté d’expression mise à mal après l’arrestation d’une dizaine de journalistes de l’opposition au cours de l’été. Cette arrestation est un pas de plus dans le virage autoritaire pris par l’Autorité palestinienne.

Le militant palestinien  Issa Amro lors de son arrivée, dimanche 9 juillet 2017, devant un tribunal militaire israélien d'Ofer, en Cisjordanie.
Le militant palestinien Issa Amro lors de son arrivée, dimanche 9 juillet 2017, devant un tribunal militaire israélien d'Ofer, en Cisjordanie. ABBAS MOMANI / AFP
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à HébronMarine Vlahovic

Critiquer l’Autorité palestinienne et défendre la liberté d’expression sur Facebook peut vous coûter cher en Cisjordanie. Issa Amro en a fait l’expérience. Ces derniers jours, il avait multiplié les publications sur le réseau social, après une nouvelle arrestation d’un journaliste de l’opposition par les services de sécurités palestiniens. Des services de renseignement qui l’ont finalement arrêté.

Sohaib Zahda, membre de l’organisation « Les jeunes contre la colonisation », cofondée par Issa Amro, dénonce un tournant autoritaire pris par Mahmoud Abbas, alias Abou Mazen, le président de l’Autorité palestinienne

« On n’est pas étonné de la part de l’Autorité palestinienne. On sait qu’Abou Mazen est un vieux dictateur, qu’il n’accepte aucune critique contre lui. On s’attendait à ce que l’Autorité palestinienne agisse subitement  contre les activistes », dit Sohaib Zahda.

Issa Amro est également poursuivi par un tribunal militaire israélien. Le militant pacifiste est accusé d’incitation à la violence et encourt jusqu’à 10 ans de prison.

(Re) lire : Début du procès devant un tribunal israélien du militant palestinien Issa Amro

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.