Accéder au contenu principal
Israël / Gaza

Israéliens disparus à Gaza: le négociateur jette l’éponge

Le négociateur israélien chargé d'obtenir la libération ou la restitution des corps de cinq Israéliens disparus à Gaza et que détiendrait le Hamas a démissionné. Annoncé par voie de communiqué, la démission de Lior Lotan est vue comme un constat d'échec, après trois ans de négociations. 

De jeunes recrues du Hamas dans un camp d'été à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza, le 18 août 2017.
De jeunes recrues du Hamas dans un camp d'été à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza, le 18 août 2017. REUTERS/Mohammed Salem
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

C’est un sujet particulièrement sensible pour les Israéliens. Le rapatriement des prisonniers et des corps de soldats qui se trouvent chez de l’ennemi. Lior Lotan, avocat et militaire à la retraite, a présenté sa démission après avoir tenté en vain pendant trois ans de mener à bien cette mission qui, dans le meilleur des cas, aurait dû déboucher sur un vaste échange de prisonniers.

Lior Lotan explique sa décision dans un communiqué laconique : « Durant ma mission, j'ai été confronté à la cruauté et au cynisme dont fait preuve le Hamas », affirme-t-il. 

L'avocat avait été nommé en 2014 pour tenter de récupérer les corps de deux soldats israéliens décrétés morts, Hadar Goldin et Oron Shaul, et faire revenir trois civils israéliens : Hicham al-Sayed, un Arabe israélien, ainsi que Avraham Mengistu et Juma Ibrahim Abu Ghanima, respectivement d’origine éthiopienne et bédouine. Ils sont entrés à Gaza de leur propre chef et ils seraient détenus par le Hamas qui entretient l'ambiguïté sur leur sort.

Le Premier ministre israélien se déclare déterminé à tout faire pour ramener les captifs, les disparus et les soldats morts. Mais les familles pensent que les efforts sont insuffisants. « Netanyahu nous a abandonnés », affirme même le père de l’une des victimes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.