Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: importante victoire de l'armée sur le groupe EI dans le désert

L'armée syrienne et ses alliés, soutenus par l'aviation russe, ont remporté une importante victoire face au groupe jihadiste Etat islamique en l'encerclant presque totalement dans des régions désertiques du centre du pays.

Un membre des forces armées syriennes sécurise une route près de la frontière avec l'Irak, en mai 2017 (photo d'illustration).
Un membre des forces armées syriennes sécurise une route près de la frontière avec l'Irak, en mai 2017 (photo d'illustration). STRINGER / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Vingt-cinq kilomètres seulement séparent les troupes gouvernementales syriennes en provenance de la province de Raqqa, au Nord, et celles qui avancent aux confins de la province centrale de Homs. Leur jonction permettra d'encercler, dans un territoire de 8 000 kilomètres carrés, des milliers de jihadistes, privés de voies de ravitaillement.

Pour échapper au chaudron qui est train de se refermer, des convois de blindés et de pick-up du groupe Etat islamique tentent d'emprunter l'étroit couloir qui mène encore à la province orientale de Deir Ezzor. Les avions russes et syriens qui surveillent le passage en permanence ont détruit plusieurs colonnes motorisées de jihadistes, selon des sources de l'opposition et du régime.

L'armée syrienne a déployé plusieurs divisions, des unités du Hezbollah et des milices tribales dans la bataille du désert qui fait rage depuis mai. Elle a repris, en trois mois, près de la moitié des 90 000 km2 de zones désertiques, qui s'étendent jusqu'à la frontière avec l'Irak, à l'Est, et avec la Jordanie, au Sud.

Le nettoyage de la poche à cheval entre les provinces centrales de Hama et de Homs permettra aux troupes gouvernementales d'aller à la reconquête de Deir Ezzor, le dernier fief du groupe Etat islamique en Syrie.

► à lire aussi : Le chef de l'armée libanaise lance une offensive contre le groupe EI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.