Accéder au contenu principal
Syrie / EI

Syrie: les FDS avancent lentement dans Raqqa face à la résistance du groupe EI

Les Forces démocratiques syriennes, soutenues par des unités spéciales américaines, ont progressé dimanche dans la ville de Raqqa, la capitale autoproclamée du groupe Etat islamique en Syrie. La coalition arabo-kurde appuyée par les Etats-Unis contrôle désormais près de 45% de la ville. Au même moment, le régime de Damas et ses alliés font tout pour prendre de vitesse les FDS et reconquérir des positions stratégiques au sud de Raqqa. Une fois de plus, les civils subissent les combats de plein fouet.

Les combattants arabo-kurdes doivent se battre dans chaque rue, face à des snipers et des bombes dissimulés un peu partout.
Les combattants arabo-kurdes doivent se battre dans chaque rue, face à des snipers et des bombes dissimulés un peu partout. REUTERS/Goran Tomasevic
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Malgré la puissance de feu déployée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les frappes incessantes de l'aviation de la coalition internationale, le groupe Etat islamique résiste avec acharnement à Raqqa.

Les combattants arabo-kurdes doivent se battre dans chaque rue, face à des snipers cachés dans les décombres des maisons et les tunnels, et des bombes dissimulées un peu partout.

Ce dimanche, les FDS ont pris plusieurs rues et pâtés de maisons au sud de la ville, où elles ont lancé, samedi, une nouvelle offensive. Elles ont reconquis aussi la moitié du quartier de Nazlet Chéhadé, mais au prix de lourdes pertes. Au moins une dizaine de combattants arabo-kurdes sont morts dimanche, huit dans une attaque kamikaze et deux autres abattus par des snipers. Les victimes sont toutes tombées à Nazlet Chéhadé, au sud de la ville.

La bataille se déroule alors que des milliers de civils demeurent bloqués à Raqqa. L'Observatoire syrien des droits l'homme (OSDH) a rapporté que 415 habitants, dont 76 enfants, ont été tués depuis le début de l'offensive rebelle, le 5 juin dernier.


Sohaib Al-Hassakaoui, militant de l’opposition syrienne, contacté par RFI dans la région de Raqqa, explique que ce sont encore les civils qui payent le prix fort dans cette course pour la reconquête de territoires de l’est de la Syrie.

« 50 civils ont été tués au sud de Raqqa dans des bombardements menés par le régime de Damas et ses alliés. Le régime et les forces démocratiques syriennes sont engagés dans une véritable course. Chacun cherche à reconquérir le plus rapidement certaines positions actuellement contrôlées par le groupe Etat islamique. Le régime souhaite reprendre ces territoires pour ensuite ouvrir la route vers Deir Ezzor, et donc vers les provinces de l’est. Les Forces démocratiques syriennes de leur côté tentent aussi de progresser dans les mêmes territoires, au sud de l’Euphrate, donc au sud de Raqqa, mais elles ont été prises de vitesse par des tribus qui soutiennent le régime de Damas et qui se sont emparées de villages dans la région. Un kilomètre sépare actuellement les Forces démocratiques syriennes des troupes du régime. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.