Accéder au contenu principal
Liban

Liban: le Hezbollah tente de récupérer ses membres détenus en Syrie

Au Liban, l'armée a envoyé des renforts vers al-Qaa, une localité frontalière de la Syrie. Cette région pourrait être le prochain théâtre de combats pour chasser des jihadistes de l'organisation Etat islamique hors de la zone montagneuse qui sépare les deux pays. Au cours des derniers jours, le Hezbollah s'est emparé de l'essentiel du territoire que tenaient les combattants de l'ex-Front al-Nosra à la frontière. Des négociations sont désormais en cours et devraient aboutir à l'évacuation de 5 000 Syriens et à la libération de combattants du Hezbollah détenus en Syrie.

Mohamed Afif, responsable du bureau des médias du Hezbollah, a organisé une visite de presse dans une grotte qui était le fief du commandant de l'ex-Front al-Nosra pour la région d'Ersal, le 29 juillet 2017.
Mohamed Afif, responsable du bureau des médias du Hezbollah, a organisé une visite de presse dans une grotte qui était le fief du commandant de l'ex-Front al-Nosra pour la région d'Ersal, le 29 juillet 2017. REUTERS/Ali Hashisho
Publicité

Avec notre envoyée spéciale dans le jurd d'Ersal, Laure Stephan

Le fief du commandant de l'ex-Front al-Nosra pour la région d'Ersal se trouvait dans une grotte située dans la zone montagneuse qui sépare le Liban de la Syrie. Le lieu est désormais contrôlé par le Hezbollah. Les jihadistes ont rejoint un petit périmètre au nord de la région où les affrontements ont eu lieu.

« Nous ne connaissons pas le nombre exact de ces combattants de l'ex-Front al-Nosra, ils sont entre 200 et 300. Ils se trouvent aujourd'hui au milieu de civils : il s'agit de leurs familles, ou d'autres réfugiés syriens. Il s'agit du dernier périmètre contrôlé par al-Nosra », a expliqué Mohamed Afif, responsable du bureau des médias du Hezbollah, lors d’une visite de presse.

Jeudi dernier, un cessez-le-feu a été décrété. Des négociations sont en cours et devraient aboutir à l'évacuation des hommes de l'ex-Front al-Nosra hors du Liban et à la libération de combattants du Hezbollah détenus par le groupe jihadiste en Syrie.

« Selon l'accord [de cessez-le-feu], ces personnes vont se rendre à Idlib. A l'étape actuelle des négociations, les combattants d’al-Nosra vont être évacués, et nous allons recevoir tous nos prisonniers. On parle de cinq personnes. Je crois qu'ils vont revenir au Liban sains et sauf », se réjouit Mohamed Afif.

La Croix-Rouge libanaise a fait savoir qu'elle escortera le convoi de combattants syriens jusqu'à la frontière, qui devrait être encadré par les forces de sécurité libanaises.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.