Accéder au contenu principal
Jérusalem

Esplanade des Mosquées: les Palestiniens mettent fin au boycott

Israël retire toutes les mesures de sécurité mises en place sur l'esplanade des Mosquées, après l'attaque qui a coûté la vie à 2 policiers mi-juillet. L'initiative avait provoqué la colère des autorités musulmanes. En représailles, elles avaient alors appelé les fidèles à boycotter le site. Les Palestiniens sont donc appelés à revenir prier dans l'enceinte de la mosquée al-Aqsa. La Jordanie a salué la décision israélienne.

Des Palestiniens célèbrent la décision des autorités israéliennes tout près de la vieille ville de Jérusalem, ce jeudi 27 juillet.
Des Palestiniens célèbrent la décision des autorités israéliennes tout près de la vieille ville de Jérusalem, ce jeudi 27 juillet. REUTERS/Amir Cohen
Publicité

Le Waqf, l’organisme chargé des biens musulmans à Jérusalem, n’a plus de raison de maintenir le blocage. Mardi, les détecteurs de métaux qui avaient cristallisé la colère des autorités musulmanes avaient déjà été démontés. Et tôt ce jeudi 27 juillet, les autorités israéliennes ont procédé au retrait des rails et des échafaudages récemment montés sur lesquels étaient installées des caméras de surveillance, à la grande joie d’une foule de manifestants venus assister à l’évènement.

Simultanément, le chef de la police de Jérusalem a tout de même lancé une mise en garde. « Nous ne tolèrerons aucune provocation, a-t-il lancé. Nous voulons permettre la prière du vendredi dans le calme et l’ordre ».

Israël n’a pour l’instant pas donné d’explications officielles à ce repli, relate notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Un ministre proche du chef du gouvernement Benyamin Netanyahou dit qu’il s’agit d’une décision courageuse et non pas d’une capitulation.

Mahmoud Abbas appelle à retourner prier dans la mosquée al-Aqsa

Lors d'une conférence de presse, le président palestinien Mahmoud Abbas a soutenu les appels des autorités musulmanes à retourner prier dans la mosquée al-Aqsa, sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. Amman a salué la décision israélienne comme « une étape vers l'apaisement ».

Après 10 jours de boycott, les fidèles devraient donc faire leur entrée sur le lieu saint dans l’après-midi. Dans la vieille ville de Jérusalem, la foule rassemblée célèbre une victoire de la rue palestinienne. Ce jeudi, des cris de joie et des chants de célébration ont résonné aux portes de l’esplanade des mosquées, relate notre correspondante à Jérusalem, Marine Vlahovic.

« Je suis si heureux que la situation soit redevenue comme elle était avant le 14 juillet. Dieu merci, tout est redevenu comme avant, se réjouit Mahmoud Tahteneh. Nous voulons juste prier dans notre mosquée al-Aqsa, c'est tout. Dans le futur, nous ne savons pas ce qu'il adviendra, on verra. »

S’il y a une crainte que le gouvernement israélien mette tout de même en œuvre son plan de sécurité dans les jours ou dans les mois à venir, la rue palestinienne a réussi à faire plier l’Etat hébreu selon Hatem Hamdiyeh : « C'est une victoire avec rien. Les Palestiniens ont réussi à faire quelque chose de bien ».

Le 14 juillet, à la suite de tirs contre des policiers israéliens, l'Etat hébreu avait décidé dans un premier temps la fermeture totale de l’esplanade des Mosquées, avant de la rouvrir deux jours plus tard, mais cette fois-ci les fidèles musulmans étaient contraints de passer sous des détecteurs de métaux.

Une décision inacceptable pour les Palestiniens, qui dénonçaient une violation par Israël du troisième lieu saint de l’Islam. L’esplanade des Mosquées est située dans la partie orientale de Jérusalem annexée et occupée par Israël depuis 1967, mais elle est sous souveraineté jordanienne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.