Accéder au contenu principal
Jérusalem

Esplanade des Mosquées: les détecteurs de métaux remplacés par des caméras

La décision est tombée dans la nuit de lundi à mardi. Après neuf jours de controverse, le gouvernement israélien a décidé de retirer les détecteurs de métaux placés à l'entrée de l'esplanade des Mosquées et la décision a pris effet immédiatement avec le démontage des portiques qui sont remplacés par des caméras de surveillance.

Les forces de sécurité israéliennes retirent les portiques de sécurité installés à la porte des Lions, principale porte d'accès à la mosquée Al-Aqsa, le 24 juillet 2017.
Les forces de sécurité israéliennes retirent les portiques de sécurité installés à la porte des Lions, principale porte d'accès à la mosquée Al-Aqsa, le 24 juillet 2017. Ahmad GHARABLI / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à JérusalemGuilhem Delteil

Tôt ce mardi matin, des ouvriers ont été envoyés dans la Vieille Ville pour retirer les détecteurs de métaux installés la semaine dernière devant deux des entrées de l'esplanade des Mosquées. Et d'autres employés étaient à pied d'oeuvre pour installer des bras métalliques sur lesquels seront fixées des caméras de surveillance de haute technologie. Une enveloppe allant jusqu'à près de 25 millions d'euros sera débloquée pour la mise en place de ce nouveau dispositif. Cela pourrait prendre jusqu'à six mois. D'ici là, les unités de la police dans la Vieille Ville de Jérusalem seront renforcées.

Jouer l'apaisement sans perdre la face

C'est que le gouvernement israélien ne voulait pas perdre de temps. Il essaye de jouer l'apaisement tout en conservant la face. Ces nouvelles caméras équipées de logiciel de reconnaissance faciale permettront, selon lui, d'assurer la sécurité des touristes et des fidèles religieux dans l'ensemble de la Vieille Ville. En ne concentrant pas la mesure sur la seule esplanade des Mosquées, le gouvernement espère faire taire les accusations de vouloir porter atteinte à la souveraineté jordanienne sur ce lieu saint disputé entre juifs et musulmans.

La décision a été entérinée par le cabinet de sécurité réuni pour la deuxième fois en deux jours pour discuter du sujet. Les ministres ont finalement décidé de revenir sur leur décision prise après l'attaque qui avait coûté la vie à deux policiers. Un revirement correspondant aux recommandations de tous les organes de sécurité israéliens, précise le communiqué du Premier ministre.

Une évolution de la position du gouvernement israélien qui était attendue. Au bout du compte, le gouvernement israélien revient donc en arrière tout en appliquant une solution alternative. Reste à savoir si elle sera de nature à ramener le calme : la fondation islamique gérant l'esplanade des Mosquées avait rejeté, dès hier, l'installation de ces caméras.

La pression internationale s'était accentuée ces derniers jours

Les pressions se sont faites plus fortes ce week-end. Depuis vendredi, la crise née de la mise en place de ces détecteurs de métaux a causé la mort de 8 personnes: 5 Palestiniens et 3 Israéliens. Et la crainte de voir la région s'embraser était forte et les pressions internationales s'étaient multipliées.

Une crainte attisée par la crise diplomatique qui opposait Israël et la Jordanie depuis dimanche. Un agent de sécurité israélien a tué deux Jordaniens dans une fusillade à l'intérieur des locaux de l'ambassade israélienne à Amman. Il avait été agressé par l'un d'entre eux, affirmait Israël. Mais les autorités jordaniennes avaient ouvert une enquête sur les circonstances et encerclaient l'ambassade israélienne pour entendre l'agent de sécurité.

Le représentant des Etats-Unis pour le Proche-Orient, Jason Greenblatt, était à Jérusalem ce lundi. Et il s'est entretenu avec le Premier ministre avant de se rendre en Jordanie, pays qui administre ce lieu saint musulman. Les deux dirigeants, israélien et jordanien, se sont aussi parlé directement trouvant finalement une issue aux deux crises du moment.

Enfin la situation à Jérusalem était aussi au cœur d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.