Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: accalmie dans le fief rebelle de la Ghouta Est, près de Damas

En Syrie, la Ghouta Est, le principal fief de la rébellion dans la région de Damas, connaît depuis samedi 22 juillet une accalmie. Le commandement de l’armée syrienne a annoncé l’arrêt des combats, tout en affirmant qu’il répondra aux violations. Une annonce intervenue quelques heures après un autre accord pour cette région annoncé par Moscou, parrain du régime.

Des combattants rebelles dans la zone de la Ghouta Est, près de Damas, le 20 juillet 2017.
Des combattants rebelles dans la zone de la Ghouta Est, près de Damas, le 20 juillet 2017. ABDULMONAM EASSA / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Beyrouth, Laure Stephan

Malgré des violations, un calme fragile régnait samedi dans la Ghouta Est, selon des activistes de l’opposition présents sur place, après la cessation des combats annoncée par l’armée syrienne. Cette vaste région aux portes de Damas est contrôlée par plusieurs groupes de l’opposition et assiégée par les forces pro-régime depuis 2013.

La Ghouta Est est l’un des derniers fronts de guerre dans la région de la capitale entre forces pro et anti Assad. Cette enclave avait été incluse, en mai, parmi quatre zones de désescalade dans le pays, dans le cadre des négociations d’Astana menées par Moscou, Ankara et Téhéran sur le conflit syrien. Mais jusqu’ici, si ces discussions se sont accompagnées d’une baisse des violences, elles n’ont pas permis de concrétiser le processus de désescalade.

L’annonce du cessez-le-feu dans la Ghouta Est a eu lieu peu après que Moscou a expliqué, de son côté, avoir trouvé, au Caire, un accord avec des opposants syriens sur la mise en place d’une trêve dans cette enclave. Selon l’administration russe, les frontières de la zone concernée par un gel des combats ont été définies.

Un site d’information pro-opposition affirme que l’accord devrait permettre l’évacuation de blessés, l’entrée de convois humanitaires et l’introduction de matériel de construction, dans une région lourdement détruite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.