Accéder au contenu principal
Syrie

La CIA met fin au programme de soutien aux rebelles syriens

La CIA a décidé de mettre fin à son programme de soutien aux rebelles syriens qui combattent le président syrien Bachar el-Assad, a annoncé mercredi 19 juillet le Washington Post. Ce programme de soutien initié il y a quatre ans n'a eu qu'un impact limité, particulièrement depuis l'entrée dans le conflit des forces armées russes aux côtés de Bachar el-Assad en 2015, ont confié des responsables américains au quotidien américain, sous couvert d'anonymat.

Combattants de l'Armée syrienne libre à l'est de Damas, 17 juillet 2017.
Combattants de l'Armée syrienne libre à l'est de Damas, 17 juillet 2017. REUTERS/Bassam Khabieh
Publicité

Le président Donald Trump a pris cette décision il y a près d'un mois, après un entretien avec le patron de la CIA, Mike Pompeo et le conseiller à la Sécurité nationale, le général McMaster, précise le Washington Post.

Le Washington Post estime que cette décision reflète l'intérêt du président américain « pour trouver des moyens de travailler avec la Russie ». Et effectivement, les Etats-Unis et la Russie ont négocié le 7 juillet dernier un cessez-le-feu dans le sud-ouest de la Syrie. Reste qu'en fait ce programme de soutien a surtout été un échec.

En 2015, le Congrès américain avait débloqué 500 millions de dollars pour former des Syriens. Il s'agissait de  former et d'équiper près de  5 000 rebelles par an, pendant trois ans. Ils étaient censé à la fois se battre contre les forces de Bachar el-Assad et contre le groupe Etat islamique. Or, après avoir formé deux groupes de 54 et 70 combattants, ces derniers avaient rejoint avec armes et bagages le front el-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaida.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.