Accéder au contenu principal
Iran

En Iran, le nombre de drogués a doublé

Voisin de l'Afghanistan, qui est le principal producteur d'opium dans le monde, l'Iran est une route de transit de la drogue vers l'Europe et les pays du Proche-Orient. Mais la drogue est aussi distribuée en contrebande dans le pays, ce qui explique une forte augmentation du nombre de drogués.

L'augmentation du nombre de drogués en Iran serait liée à la hausse de la production d'opium en Afghanistan.
L'augmentation du nombre de drogués en Iran serait liée à la hausse de la production d'opium en Afghanistan. NOORULLAH SHIRZADA / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

Selon le porte-parole du Centre pour la lutte contre la drogue, le nombre des toxicomanes iraniens a doublé en six ans. Il y a aujourd'hui 2,8 millions de toxicomanes contre seulement 1,3 million il y a six ans, a déclaré Parviz Afshar. Près de 70 % des toxicomanes iraniens consomment de l'opium, et les autres d'autres sortes de drogues, notamment du cristal.

Selon les médias iraniens, la forte augmentation du nombre de toxicomanes s'explique par l'augmentation de la production d'opium en Afghanistan, une hausse de la contrebande et les prix peu élevés des drogues sur le marché iranien. Au cours des trois derniers mois, les forces de l'ordre ont saisi 200 tonnes de drogue en provenance de l'Afghanistan. La pauvreté explique aussi cette forte hausse de la consommation de la drogue.

La production d'opium en Afghanistan a fortement augmenté depuis l'intervention militaire des Etats-Unis et de leurs alliés en 2001 pour renverser les talibans. Selon les Nations unies, la production de l'opium a atteint près de 5 000 tonnes en 2016, contre seulement 200 en 2001.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.