Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: l’armée entre dans la province de Deir Ezzor

L'armée syrienne a pénétré vendredi 23 juin pour la première fois depuis 2014 dans la province orientale de Deir Ezzor, contrôlée entièrement par le groupe Etat islamique à l'exception d'une partie de sa capitale et de l'aéroport.

Un soldat syrien à Deir Ezzor en novembre 2016, lors de combats autour de la localité de Houwayqa avec le groupe EI.
Un soldat syrien à Deir Ezzor en novembre 2016, lors de combats autour de la localité de Houwayqa avec le groupe EI. Ayham al-Mohammad / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

Deir Ezzor est une région stratégique à plus d'un titre, ce qui explique l'acharnement avec lequel les 7 000 hommes de l'armée syrienne, assiégés depuis trois ans dans une poche de 20 kilomètres carrés, défendent leurs positions. Sur un plan économique, la plus grande partie de la production de pétrole en Syrie se trouve dans cette province.

Géographiquement, Deir Ezzor est limitrophe de l'Irak et son contrôle permet d'établir une continuité territoriale entre Téhéran et le Liban, en passant par Bagdad et Damas. Un enjeu hautement stratégique pour l'Iran et ses alliés dans la région.

Enfin, sur un plan politique, le contrôle de cette province à majorité sunnite permet au régime de conserver une base sociale au sein de cette communauté, qui compose l'écrasante majorité des groupes rebelles.

On comprend donc que la reprise de Deir Ezzor est un enjeu prioritaire pour Damas. L'armée syrienne et ses alliés avancent en direction de la province de trois axes différents. Les premières troupes sont entrées vendredi 23 juin à partir du Sud, en longeant la frontière syro-irakienne, dont elles contrôlent désormais une centaine de kilomètres.

D'autres forces avancent dans le centre du pays vers la ville de Sokhna. Enfin, une troisième colonne progresse dans le sud de la province de Raqqa vers l'Est. Ces forces, estimées à 20 000 hommes, convergent vers un seul objectif : la ville de Deir Ezzor.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.