Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: offensive de l'armée dans une zone désertique sous contrôle islamiste

En Syrie, l'armée gouvernementale est parvenue jeudi soir 25 mai à reprendre pour la première fois depuis 2014 l'autoroute reliant Damas à la cité antique de Palmyre, après avoir chassé grâce au soutien russe le groupe Etat islamique d'une large zone désertique.

L'armée gouvernementale est parvenue jeudi soir 25 mai à reprendre pour la première fois depuis 2014 l'autoroute reliant Damas à la cité antique de Palmyre (photo).
L'armée gouvernementale est parvenue jeudi soir 25 mai à reprendre pour la première fois depuis 2014 l'autoroute reliant Damas à la cité antique de Palmyre (photo). SANA/Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

La reprise de l’autoroute Damas-Palmyre s’inscrit dans le cadre d’une vaste offensive de l’armée syrienne et ses alliés contre le groupe Etat islamique dans le désert central, qui s’étend sur une superficie de 90 000 kilomètres carrés, soit la moitié de la Syrie.

Cette attaque a débuté il y a un mois dans la région de Palmyre et dans plusieurs directions. D’abord vers le Sud, dans le désert à l’est de Damas, puis vers le sud-est, en direction de la frontière jordanienne, et, enfin, vers nord-est, en direction de la ville d’al-Sokhna, considérée comme la première ligne de défense de la ville de Deir Ezzor, en partie occupée par les jihadistes.

Appuyée par l’aviation russe et déployant une grande puissance de feu, l’armée syrienne a avancé sur tous ces fronts, reprenant au groupe Etat islamique une superficie de 5 000 kilomètres carrés, selon des sources syriennes.

La cible affichée de cette grande bataille du désert est d’arriver à la frontière syro-irakienne afin de rétablir les voies de ravitaillement terrestres entre la Syrie et l’Iran, via l’Irak. Un objectif stratégique et vital pour le Hezbollah libanais qui a engagé 3 000 hommes dans cette bataille.

Mais les Etats-Unis et leurs alliés ne le voient pas d’un bon œil, et ils l’ont bien montré en bombardant, le 18 mai, une colonne de l’armée syrienne, qui s’était trop approchée de la frontière jordanienne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.