Accéder au contenu principal
Donald Trump / Israël

Trump appelle Israéliens et Palestiniens à faire des compromis pour la paix

Le président américain a achevé ce mardi 23 mai sa tournée au Proche-Orient. Il a rencontré ce matin son homologue palestinien à Bethléem. Donald Trump a redit à Mahmoud Abbas sa volonté de parvenir à un accord de paix. Puis il est revenu à Jérusalem où il a déposé une gerbe à Yad Vashem , le mémorial de la Shoah avant de prononcer un discours au Musée d'Israël. Pendant cette courte visite, le président américain a alterné entre soutien appuyé à Israël et engagement en faveur du processus de paix, sans pour autant faire d'annonce marquante.

Le président américain Donald Trump au côté du Premier ministre israélien Beyamin Netanyahu après son discours au Musée d'Israël, le 23 mai 2017, à Jérusalem.
Le président américain Donald Trump au côté du Premier ministre israélien Beyamin Netanyahu après son discours au Musée d'Israël, le 23 mai 2017, à Jérusalem. REUTERS/Ronen Zvulun
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Guilhem Delteil

A deux reprises, Donald Trump a été interrompu par une salle debout pour l'applaudir. Le président américain n'a certes pas annoncé le déménagement de son ambassade à Jérusalem, mais il a su rassurer les responsables israéliens.

« Des Israéliens sont assassinés par des terroristes brandissant des couteaux et des bombes. Et les dirigeants iraniens appellent régulièrement à la destruction d'Israël. Cela n'arrivera pas avec Donald J. Trump, croyez-moi », a déclaré le président américain.

Donald Trump a promis que son administration se tiendrait toujours aux côtés d'Israël et redit sa conviction qu'un accord de paix israélo-palestinien est possible : « J'ai rencontré le président Abbas ce matin et je peux vous dire que les Palestiniens sont prêts à avancer vers la paix. Je sais que vous l'avez déjà entendu avant, mais je vous le dis : ils sont prêts à avancer vers la paix. Et ma rencontre avec mon très bon ami, Benyamin, je peux vous dire aussi qu'il avance vers la paix. Il veut la paix. »

Mais le président américain n'a rien dit de sa vision d'une relance du processus de paix. Pas un mot sur la colonisation israélienne en Cisjordanie. Pas une seule référence à la « solution à deux Etats ».

→ A (re) lire : Jérusalem: une visite tout en symboles pour Donald Trump


Donald Trump est arrivé mardi en Italie en provenance d'Israël, en vue de sa rencontre mercredi au Vatican avec le pape François et pour des entretiens avec des
responsables italiens. L'avion du président américain a atterri à l'aéroport Léonard-de-Vinci de Rome. Le président américain doit passer moins de 24 heures en Italie avant de se rendre à Bruxelles pour un sommet de l'Otan et des discussions avec des dirigeants de l'Union européenne. Il reviendra en Italie jeudi pour un sommet du G7.
RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.