rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Football: Le Paris Saint-Germain remporte la Coupe de France face à Angers (1-0)

Iran Hassan Rohani

Publié le • Modifié le

Présidentielle en Iran: premier grand meeting de Hassan Rohani

media
Le président Hassan Rohani, le 10 février 2017, lors d'une cérémonie à Téhéran. President.ir/Handout via REUTERS

Plus de quinze mille personnes, en très grande majorité des jeunes, ont participé au grand rassemblement du président Hassan Rohani qui se présente pour un second mandat de quatre ans le 19 mai prochain.


Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

Dans une ambiance surchauffée, des milliers de jeunes, filles et garçons mélangés ont scandé pendant trois heures des slogans en faveur des leaders réformateurs, en particulier l’ancien président Mohammad Khatami, mais aussi Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi en résidence surveillée depuis février 2011.

Les deux hommes avaient pris la tête du mouvement de contestation contre la réélection de l’ex-président ultraconservateur populiste Mahmoud Ahmadinejad en 2009.

Le président Rohani a réagi en affirmant qu’il n’avait pas oublié ses promesses de 2013 lorsqu’il avait dit qu’il ferait tout pour la fin de la résidence surveillée de Mir Hossein Moussavi et de Mehdi Karoubi sans prononcer leur nom.

« Ce que j’ai promis il y a quatre ans, soit je l’ai appliqué soit ils m’ont empêché de le faire. Saluons les réformes, saluons le guide suprême, saluons Mohammad Khatami », a déclaré Hassan Rohani.

Le président Rohani tente de mobiliser l’électorat modéré et réformateur en les mettant en garde contre un retour en arrière en cas d’élection de l’un des candidats conservateurs. Toute la question est de savoir s’il pourra mobiliser l’électorat pour gagner le scrutin dès le premier tour ou bien s'il sera obligé d’aller au second tour.

→ A (re) lire : Iran: ultime débat très virulent entre les six candidats à la présidentielle

Suivez également l'actualité sur notre page en persan (lire)

Chronologie et chiffres clés