Accéder au contenu principal
Yémen

Yémen: des alliés du président menacent de faire sécession

Plongé dans le chaos depuis des années, le Yémen est-il menacé par une nouvelle fracture ? Dans le sud du pays, d'anciens alliés du président Abd Rabbo Mansour Hadi sont entrés en conflit avec lui et menacent de faire sécession.

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi lors de sa cérémonie d'investiture au Parlement, le 25 février 2012.
Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi lors de sa cérémonie d'investiture au Parlement, le 25 février 2012. REUTERS/Khaled Abdullah
Publicité

La création d'un « Conseil de transition du Sud » a été annoncée ce jeudi 11 mai. Un conseil dirigé par 26 personnalités, parmi lesquelles les gouverneurs de toutes les provinces du sud du Yémen et deux ministres du gouvernement d'Abd Rabbo Mansour Hadi.

Depuis plusieurs jours, la tension monte au sein du pouvoir, depuis que le président a limogé un gouverneur et un ministre appartenant tous deux à un mouvement séparatiste sudiste qui réclame le retour aux frontières d'avant 1990, date de la réunification du Yémen.

Cette fronde sudiste fragilise le pouvoir d'Abd Rabbo Mansour Hadi, chassé de Sanaa la capitale par la rébellion chiite des Houthis et contraint d'établir sa capitale provisoire à Aden, la grande ville du Sud.

Cette brusque résurgence du séparatisme risque de compliquer la tâche du pouvoir reconnu par la communauté internationale, qui peine déjà à reconquérir les territoires contrôlés par les insurgés houthis, malgré le soutien de la coalition commandée par l'Arabie saoudite, qui frappe la rébellion houthi depuis plus de deux ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.