Accéder au contenu principal
Israël

Médias: Channel 1 et Kol Israël, chronique d'une réforme audiovisuelle brutale

Il n'y a désormais plus d'émissions en direct et de journaux sur les chaînes de la télévision et de la radio publiques israéliennes. Elles ne diffusent plus que musiques ou programmes préenregistrés depuis respectivement mardi 9 et mercredi 10 mai. Leur fermeture était attendue dans le cadre d'une réforme contestée de l'audiovisuel public par le gouvernement israélien. Mais elle est finalement intervenue de manière anticipée et brutale.

Geula Even, présentatrice vedette de Channel 1, a appris en direct la fin des programmes de sa chaîne, mardi 9 mai 2017.
Geula Even, présentatrice vedette de Channel 1, a appris en direct la fin des programmes de sa chaîne, mardi 9 mai 2017. Wikimedia common/Domaine public
Publicité

De notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Alors qu'elle était à l'antenne mardi soir, peu avant 20 heures, la présentatrice vedette de la première chaîne de télévision israélienne reçoit un texto de ses supérieurs hiérarchiques. Geula Even apprend en direct que le patron de l'office de radio-télédiffusion public a annoncé à la Knesset la fin, pour le soir même, des programmes de sa chaîne.

« La fin de ce programme n'a plus d'importance », dit-alors la présentatrice qui, des sanglots dans la voix, remercie ses collègues et rappelle que cette réforme de l'audiovisuel public va coûter leur travail à beaucoup d'entre eux. La radio, elle, a eu quelques heures de plus pour se préparer mais ses programmes en direct ont cessé mercredi 10 mai à 19h.

Officiellement, l'arrêt soudain de ces émissions doit permettre que les salariés qui sont reconduits dans la nouvelle structure préparent le lancement des nouvelles chaînes prévu lundi matin. Mais l'annonce a été jugée brutale... et suscite une vague d'émotion en Israël. « Ils ne nous ont pas seulement tué » a estimé l'un des journalistes. « Ils nous ont enterré comme un âne ».
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.