Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: l’armée repousse les rebelles dans la province de Hama

En Syrie, l’armée gouvernementale soutenue par l’aviation russe a repoussé les rebelles dans la province centrale de Hama et repris toutes les positions occupées par les insurgés lors d’une vaste offensive, lancée début mars.

La ville syrienne de Kafr Nabudah, située dans la province de Hama (photo d'archives).
La ville syrienne de Kafr Nabudah, située dans la province de Hama (photo d'archives). REUTERS/Ammar Abdullah
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth Paul Khalifeh

A la faveur d’une offensive éclair, les rebelles étaient parvenus, en mars, à bousculer l’armée syrienne et à progresser rapidement dans la province centrale de Hama. Les insurgés ont pris une dizaine de localités et n’étaient plus qu’à cinq kilomètres de la capitale provinciale qui porte le même nom. Ils étaient à deux doigts d’atteindre l’un de leurs principaux objectifs, qui est de prendre l’aéroport militaire situé non loin de la ville.

Les troupes gouvernementales, appuyées par des chars et des centaines de raids de l’aviation russe, ont lancé une vaste contre-attaque. Après des combats acharnés, elles ont repris toutes les positions perdues dans cette province-carrefour qui relie Damas à Lattaquié et Tartous, sur le littoral méditerranéen, et à la ville d’Alep dans le nord.

Ces dernières 24 heures, l’armée syrienne a consolidé ses positions dans la localité de Halfaya, reconquise en début de semaine. Repoussés à 15 kilomètres au nord de la ville de Hama, les rebelles auraient perdu dans cette contre-offensive toujours en cours près de 7 000 hommes, selon le général Sergueï Roudskoï, de l'état-major des forces armées russes. L’armée syrienne se trouve désormais à 30 kilomètres de Khan Cheikhoun, visé le 4 avril par une attaque chimique, qui a fait plus de 80 morts.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.