Accéder au contenu principal
Religion

Les coptes endeuillés célèbrent Pâques à Jérusalem

Près d'une semaine après les attentats qui ont frappé la communauté chrétienne d'Egypte, les coptes endeuillés célèbrent Pâques à Jérusalem. C'est ce samedi 15 avril qu'avait lieu la cérémonie du feu sacré dans l'Eglise du Saint-Sépulcre. Une tradition qui remonte au IVe siècle après JC, très importante pour les chrétiens orthodoxes venus en nombre dans la ville trois fois sainte. Parmi eux plus de 5 000 coptes égyptiens, fortement marqués par les attentats islamistes qui ont frappé les églises de Tanta et Alexandrie il y a quelques jours lors du dimanche des Rameaux.

C'est ce samedi 15 avril qu'avait lieu la cérémonie du feu sacré dans l'Eglise du Saint-Sépulcre.
C'est ce samedi 15 avril qu'avait lieu la cérémonie du feu sacré dans l'Eglise du Saint-Sépulcre. REUTERS/Amir Cohen
Publicité

Avec notre correspondante à JérusalemMarine Vlahovic

Cierges à la main, visages tournés vers le ciel, la foule est rassemblée dans l'église du Saint-Sépulcre. C'est du tombeau du Christ que doit jaillir une lumière ; un miracle attendu notamment par les plus de 5 000 coptes égyptiens qui assistent à la cérémonie

Longtemps « interdits » de pèlerinage par leurs autorités pour cause de solidarité avec les Palestiniens, les coptes égyptiens sont de plus en nombreux à venir chaque année en Terre Sainte. Et près d'une semaine après les attentats qui ont frappé la communauté chrétienne d'Egypte, impossible de ne pas y penser, affirme Mickaël Todary, originaire du Caire : « On vient prier pour l’Egypte principalement. Avant de partir du Caire, tous mes amis m’ont demandé de prier pour l’Egypte et ceux qui ont été tués ».

Un premier pèlerinage qui est une fête pour Amira Amir, venue de Basse-Egypte. La quinquagénaire ne veut pas se laisser gagner par la terreur. « Nous n'avons pas peur de mourir, ni des terroristes, nous avons seulement peur de Dieu », confie-t-elle.
Un instant, l'assemblée retient son souffle, la lumière jaillit et le feu sacré allumé par les prêtres circule de main en main. Le miracle est accompli. L'apocalypse n'arrivera pas aujourd'hui.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.