rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Jordanie Territoires Palestiniens Ligue Arabe

Publié le • Modifié le

Sommet de la Ligue arabe: terrorisme et relations israélo-palestiniennes au menu

media
Le roi de Jordanie Abdullah II accueille son homologue saoudien le roi Salman à l'aéroport d'Amman, le 27 mars 2017. REUTERS/Ammar Awad

La Jordanie accueille pour la quatrième fois le sommet de la Ligue arabe. Ce mercredi les chefs d'Etat arabes se réunissent à la mer Morte. Personne n'attend de ce sommet de grosses surprises. Au programme, on trouve le processus de paix israélo-palestinien et la lutte contre le terrorisme.


Avec notre correspondante à Amman,  Angélique Férat

L'arrivée à la tête des Etats-Unis de Donald Trump fait craindre un changement de cap radical dans le traitement de la question palestinienne. Il y a eu une série d'annonces qui ont glacé les esprits arabes. Le déménagement ou non de l'ambassade américaine à Jérusalem, et le président américain qui semble mettre de côté une solution a deux états. La Ligue arabe veut réaffirmer son attachement a l'idée d'un Etat palestinien.

La lutte contre le terrorisme sera l'autre grand thème de ce sommet. Les pays arabes doivent améliorer leur coopération et leur implication, dit-on. Mais analystes et commentateurs craignent déjà qu'il n'y aura que des déclarations d'intention. Les 21 pays arabes arrivent à ce sommet divisés, parfois affaiblis comme l'Egypte ou le Yémen, sans un homme fort à l'horizon. Même le grand frère saoudien connaît la crise avec la chute du prix du pétrole. Et il a du mal à se sortir de son intervention militaire au Yémen.

En prenant la présidence du sommet, le ministre jordanien des Affaires étrangères a appelé les pays arabes à oeuvrer pour la paix et la stabilité. Ajoutant une mise en garde. « Par le passé, la Ligue a échoué à traiter les problèmes régionaux, ce qui lui a fait perdre de sa crédibilité », a-t-il déclaré.

REPORTAGE
La dimension régionale est très importante pour les Israéliens comme pour les Palestiniens. Mais tout processus doit commencer par une résolution du conflit israélo-palestinien, par mettre un terme aux souffrances du peuple palestinien sous cette occupation.
Les attentes des Palestiniens à la veille du sommet de la Ligue arabe 28/03/2017 - par Guilhem Delteil Écouter

Chronologie et chiffres clés