Accéder au contenu principal
Patrimoine

Après neuf mois de restauration le tombeau du Christ rouvre au public

Cela faisait 70 ans qu'elle était recouverte d'une structure métallique. Après neuf mois de travaux de rénovation, la tombe du Christ à Jérusalem s'est débarrassée de cette protection qui l'entourait. Un moment fort pour les communautés qui gèrent ce lieu où selon la tradition chrétienne, Jésus aurait été enterré. Une cérémonie solennelle a eu lieu mercredi 22 mars, puis les pèlerins ont réinvesti ces lieux qui ont fait peau neuve.

Après neuf mois de restauration, le tombeau du Christ à Jérusalem a été rouvert au public.
Après neuf mois de restauration, le tombeau du Christ à Jérusalem a été rouvert au public. THOMAS COEX / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

En attendant de pouvoir se recueillir à l’intérieur du supposé tombeau, les uns récitent des prières, les autres se plongent dans l’histoire des lieux. « La partie principale de l’église ce sont encore des vestiges de l’époque des Croisés », raconte Nicole Samuel, une guide touristique.

Elle vient régulièrement au Saint-Sépulcre depuis une trentaine d’années et ces changements autour de la tombe du Christ ne la surprennent pas. « Elle est plus neuve en quelque sorte. Mais ça ressemble étrangement tout à fait à ce qu’elle était depuis je pense 1810. La même forme, pareil », explique-t-elle.

Nicole Samuel accompagne ce jour-là un groupe de quatre fidèles rwandais pour qui ce lieu est une étape importante, comme l'explique Aline : « Pour moi la tombe présente le fait que Jésus soit maltraité à cause de mes péchés. Alors s’il est mort, il est mort pour moi ».

Et si le lieu compte, l’édifice en lui-même importe peu, précise Pascal : « Ce n’est pas vraiment le bâtiment que je trouve joli. Je trouve joli le fait que c’est Dieu lui-même qui a été enseveli ici et qui est ressuscité à partir d’ici ». Pour pouvoir se recueillir un instant dans ce lieu symbolique à leurs yeux, les quatre pèlerins ont dû se montrer patients. Ils auront attendu près d’une heure.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.