Accéder au contenu principal
Iran / Etats-Unis

L’Iran sanctionne 15 entreprises américaines pour leur soutien à Israël

L'Iran a décidé de sanctionner quinze sociétés américaines pour leur soutien à Israël et « aux actions terroristes de ce régime ». Une décision essentiellement symbolique, car ces sociétés ne font pas d’affaires avec l’Iran.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif. REUTERS/Raheb Homavandi/TIMA
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

Parmi les sociétés américaines visées par Téhéran figurent la compagnie United Technologies dont la branche de défense est accusée de vendre des hélicoptères à Israël. On trouve également ITT Corporation, active dans 100 pays et spécialisée dans les composants industriels. Ou encore Bushmaster Firearms International qui fabrique des armes à feu.

Téhéran les accuse de fournir des équipements ou des armes à Israël pour être « utilisés contre les Palestiniens ». La compagnie Re/Max Real Estate est pour sa part accusée par Téhéran « d'acheter et de vendre des logements dans les colonies situées dans les territoires occupés » palestiniens.

Selon le communiqué des Affaires étrangères iranien, « toute transaction est interdite avec ces sociétés, leurs biens seront saisis et leurs responsables ne pourront pas obtenir de visa ». Un geste largement symbolique puisqu’aucune des 15 sociétés visées par ces sanctions ne fait d’affaires avec l’Iran.

Cette annonce intervient alors que la tension ne cesse de monter entre Téhéran et Washington depuis l'arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump, qui ne cesse de critiquer l'accord nucléaire entre Téhéran et les grandes puissances. Le Congrès américain est ainsi en train de préparer une nouvelle loi qui qualifiera les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime iranien, de « groupe terroriste ».

En réponse, une loi sera présentée début avril au Parlement iranien pour qualifier l’armée et les services de renseignements américains de « groupes terroristes », a déclaré samedi 25 mars le président de la commission des Affaires étrangères du Parlement iranien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.