Accéder au contenu principal
Etats-Unis/Egypte

[Reportage] A l'aéroport du Caire, «l'electronic ban» énerve les voyageurs

«L'electronic ban» ou l’interdiction des objets électroniques à bord des cabines des avions reliant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à huit pays arabes et la Turquie est entrée en vigueur samedi 25 mars. Une nouvelle règle de sécurité qui surprend par sa limitation et qui énerve considérablement certains voyageurs.

Un voyageur à destination des Etats-Unis range son ordinateur dans son bagage en soute le 23 mars 2017 à l'aéroport de Koweït City.
Un voyageur à destination des Etats-Unis range son ordinateur dans son bagage en soute le 23 mars 2017 à l'aéroport de Koweït City. Yasser Al-Zayyat / AFP
Publicité

Avec notre correspondant au Caire, François Hume-Ferkatadji

Les longues filent d’attente quadrille l’espace du terminal 3 de l’aéroport du Caire. Depuis que les mesures de sécurité ont été renforcées, il faut beaucoup plus de temps aux passagers pour pouvoir se rendre au comptoir d’enregistrement des bagages. Et pour les voyageurs à destination de New-York, il faudra en plus abandonner tablettes et ordinateurs portables désormais interdits en cabine.

Karim, architecte, est franchement énervé. « Je n'y comprends rien, ils ont mis en place l'interdiction hier [samedi]: plus d’ordinateur. Les gens doivent bosser quand ils voyagent, ils ont beaucoup d'heures d'attente. Je vais à Orlando, j'ai un transit de 6 heures, j'ai besoin de mon ordinateur pour avancer sur mon boulot », s’agace Karim.

« Encore une fois, ça ne vise que les arabes »

Même préoccupation pour Sara, jeune étudiante en art à New-York, qui est prête à payer un nouveau service pour pouvoir utiliser son ordinateur jusqu’à l’embarquement. « J'ai entendu qu'Emirates faisait ça mais pas les autres compagnies. Au moins elles essayent de trouver des alternatives... Sinon, je pense que c'est n'importe quoi d’interdire les appareils en vol », déplore la jeune femme.

Ziad, Egypto-Américain de 23 ans est lui agacé par une mesure qu’il juge raciste. « Ça me paraît vraiment ridicule parce que encore une fois ça ne vise que les arabes », regrette-t-il.

Les Etats-Unis n'ont pas précisé la durée de l'interdiction mais la compagnie aérienne Emirates basée à Dubaï précise qu’on lui a ordonné de l'appliquer jusqu'au 14 octobre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.