Accéder au contenu principal
Irak

[Reportage] A Mossoul, dans le quartier bombardé par la coalition

Ce samedi, des responsables irakiens ont affirmé que de récents raids aériens contre l'organisation Etat islamique à Mossoul avaient tué des dizaines de civils. Le ministère de la Défense a ouvert une enquête a annoncé un porte-parole de l'armée. De son côté, la coalition internationale a reconnu avoir mené une frappe le 17 mars, dans un secteur où des pertes civiles ont été rapportées. Le nombre de victimes varie de quelques dizaines à plusieurs centaines selon les sources. Reportage.

De la fumée s'élève d'un quartier de Mossoul durant des affrontements entre les forces irakiennes et les combattants du groupe Etat islamique, le 25 mars 2017.
De la fumée s'élève d'un quartier de Mossoul durant des affrontements entre les forces irakiennes et les combattants du groupe Etat islamique, le 25 mars 2017. REUTERS/Khalid al Mousily
Publicité

Avec nos envoyés spéciaux à Mossoul,  Sami Boukhelifa et Boris Vichith

Les avions de la coalition internationale survolent Mossoul. On peut les entendre, mais pas les voir. Le quartier d'Al Jadida, touché par les frappes aériennes, n’est plus accessible. L’armée a bouclé le secteur. Seuls quelques civils parviennent encore à quitter les lieux.

Des civils boucliers humains

Une rue sépare la maison de Hadji Ayman des maisons détruites cette semaine. Cet habitant de Mossoul est catégorique : il y a eu une frappe aérienne dévastatrice. « Il y a encore des cadavres sous les décombres. De fortes odeurs de putréfaction se dégagent toujours. Je pense qu’en tout il y a eu près de 500 morts. Avant l’arrivée des secours, j’ai moi-même aidé à sortir des corps qui étaient sous les gravats », nous raconte Hadji Ayman.

Le quartier visé par ce raid aérien était sous le contrôle du groupe Etat islamique. Selon Hadji Ahmed, les civils ont servi de bouclier humain aux jihadistes. « C’est la coalition internationale qui a bombardé. Les combattants de Daech se postent sur les toits des maisons et ouvrent le feu sur les forces irakiennes. Pour chaque balle tirée, l’aviation riposte avec trois missiles. Sauf que dans les caves de ces maisons, il y a des dizaines de familles détenues par Daech », indique encore Hadji Ayman.

Des frappes disproportionnées

Aux portes du quartier de Mossoul Al Jadida, ciblé par le raid, des familles évoquent un véritable carnage. Des bombardements disproportionnés selon cette habitante du quartier.

« Il y a eu un véritable carnage à Al Jadida. C'est à cause des frappes de l’aviation de cette coalition des Américains, c’était très très violent ! Les rues ont été bombardées les unes après les autres. L’aviation nous a poursuivis de maison en maison. Plusieurs habitations ont été détruites.

Le quartier d’Al jadida est dévasté, ravagé. C’est vrai : les jihadistes de Daech se postaient sur les toits des maisons où se trouvaient des familles, et ils tiraient sur les forces irakiennes. L’aviation ripostait et tout le monde était tué.

C’est disproportionné. Pourquoi les forces irakiennes n’utilisent pas juste une grenade pour éliminer les jihadistes ? Pourquoi pour éliminer un seul jihadiste on extermine avec lui cinq ou six familles. Ces frappes aériennes ont fait plus de 200 victimes et il y a encore des cadavres sous les décombres… Allez voir par vous-mêmes !»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.