Egypte Pape François Vatican Islam christianisme
Publié le • Modifié le
Le pape François se rendra en Egypte fin avril

Le pape François effectuera une visite en Egypte les 28 et 29 avril ont annoncé le Vatican et la présidence égyptienne. Une visite qui concrétise la reprise du dialogue islamo-chrétien qui avait connu un coup d'arrêt sous le pontificat de Benoit XVI. La dernière visite d'un pape en Egypte était celle de Jean-Paul II en l'an 2000.
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
L'importance de la visite du pape François en Egypte vient du fait qu'avec ses 92 millions d'habitants, c'est le plus grand pays arabo-musulman. Des musulmans dont la plus haute autorité religieuse est l'imam de la mosquée d'al-Azhar, le cheikh Ahmed al-Tayeb.
Le cheikh, qui prêche la modération et condamne l'extrémisme islamiste, a été reçu en mai 2016 par le pape au Vatican. L'Egypte est aussi le plus grand pays où vivent des chrétiens d'Orient. La majorité de ces neuf millions de chrétiens sont coptes orthodoxes.
Leur chef, Tawadros II, patriarche de l'Eglise d'Alexandrie, recevra le pape François à la cathédrale Morcossiya au Caire. C'est dans l'enceinte de cette cathédrale que 29 coptes avaient été tués par un attentat à la bombe perpétré par le groupe Etat islamique du Sinaï. Le même groupe qui a forcé des centaines de familles coptes de fuir la péninsule après l'assassinat de sept chrétiens.
Le pape rencontrera enfin le président Sissi qui a appelé à un renouvellement du discours religieux islamique.