Accéder au contenu principal
Israël

Un activiste britannique pro-boycott interdit d’entrer sur le territoire israélien

Israël a interdit l'entrée de son territoire à un activiste britannique qui milite pour le boycott d'Israël, selon les autorités israéliennes.

Officiers de l'armée israélienne devant l'aéroport international Ben-Gourion, le 15 avril 2012.
Officiers de l'armée israélienne devant l'aéroport international Ben-Gourion, le 15 avril 2012. REUTERS/Ronen Zvulun
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Hugh Lanning, le directeur de l'organisation Palestine Solidarity Campaign, a été refoulé dimanche soir dès son arrivée à l'aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv et renvoyé vers Londres dans la matinée, indique le ministère israélien de l’intérieur.

« L'organisation dirigée par M. Lanning, précise un communiqué, est l'une des plus importantes œuvrant à la dé-légitimation d'Israël et à la campagne BDS [Boycott désinvestissement et sanctions] en Grande-Bretagne, et également une des plus influentes en Europe », toujours selon le ministère israélien qui accuse également M. Lanning d'avoir « maintenu des liens avec des dirigeants du Hamas ».

Une décision ministérielle

La Knesset, le Parlement israélien a adopté le 30 janvier dernier une loi interdisant l'entrée du territoire à toute personne qui aurait appelé au boycott de l’Etat hébreu.

On précise cependant que Hugh Lanning n'a pas été refoulé en vertu de cette loi mais sur décision du ministre de l’Intérieur qui « dispose du droit d'interdire l'accès d'Israël à toute personne jugée indésirable ».

Le ministre israélien de l’Intérieur Arieh Déry s’est félicité de l’expulsion du militant britannique. « La décision que nous venons de prendre, a-t-il affirmé, est un acte clair contre tous les militants en faveur du boycott. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.