Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: après deux ans de calme précaire, les combats reprennent près de Damas

En Syrie, des fronts calmes depuis des mois à Damas et dans le sud du pays se sont embrasés à quelques jours des négociations de paix de Genève, prévues le 23 février sous l’égide des Nations unies.

Dans le quartier de Douma, près de Damas, le 19 février 2017.
Dans le quartier de Douma, près de Damas, le 19 février 2017. REUTERS/Bassam Khabieh
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

Après deux ans de calme relatif, le canon s’est remis à tonner dans le quartier de Qaboun, à l’entrée nord-est de Damas. Les pilonnages à l’artillerie et aux roquettes de gros calibres ont fait au moins 16 morts depuis samedi 18 février, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Cette escalade militaire s’accompagne de déploiement d’importants renforts de l’armée syrienne sur ce front. L’Observatoire syrien et des médias proches de Damas évoquent l’imminence d’une vaste offensive de l’armée dans le but de chasser les rebelles des alentours de la capitale. Le quotidien pro-gouvernemental Al-Watan rapporte qu’une délégation militaire composée d’officiers syriens et de conseillers russes a effectué une tournée d’inspection sur ce front, avant la reprise des hostilités.

A Deraa, dans le Sud, les combats violents se poursuivent après le lancement par les rebelles et les jihadistes d’une offensive contre la partie de la ville contrôlée par le gouvernement. Avec le soutien de dizaines de raids de l’aviation russe et syrienne, l’avancée des insurgés a été stoppée ; mais l’armée syrienne n’a toujours pas repris les positions qu’elle a perdues.

Les combats se poursuivent aussi dans le centre de la Syrie entre l’armée et le groupe Etat islamique. Les troupes gouvernementales avancent sur plusieurs axes dans le désert et ne sont plus qu’à 18 kilomètres de la cité antique de Palmyre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.