Accéder au contenu principal
Hamas / Gaza

Yahya Sinouar, nouveau chef du Hamas pour la bande de Gaza

Le Hamas, qui détient le pouvoir à Gaza depuis dix ans, a élu un nouveau chef pour remplacer Ismaël Haniyeh dans le territoire palestinien. Il s'agit de Yahya Sinouar, présenté comme un tenant de la ligne dure du Hamas. Le chef en exil du mouvement reste Khaled Mechaal.

Le nouveau chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, au moment de sa sortie de prison le 19 octobre 2011.
Le nouveau chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, au moment de sa sortie de prison le 19 octobre 2011. AFP/Saïd Khatib
Publicité

Yahya Sinouar, décrit comme un extrémiste par la presse israélienne, prend donc la tête du Hamas à Gaza, au terme d'élections internes qui ont duré plusieurs mois. Âgé de 55 ans, il est né dans le camp de réfugiés de Khan Younès dans le sud du territoire palestinien.

Diplômé en langue arabe, il devient un des fondateurs des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du Hamas. Et crée la section « Majd », une unité de renseignements, chargée notamment de débusquer les Palestiniens qui collaboreraient avec Israël.

Vingt ans de prison

Arrêté en 1988 par les Israéliens qui l'accusent d'« activité terroriste », Yahya Sinouar est condamné à quatre peines d'emprisonnement à vie. Mais après 22 ans derrière les barreaux, il est relâché avec un millier d'autres prisonniers en échange de la libération du soldat Gilad Shalit détenu durant cinq ans par le Hamas.

Accueilli en héros dans la bande de Gaza en 2011, Yahya Sinouar gagne en influence, jusqu'à devenir aujourd'hui le chef du Hamas dans le territoire palestinien.

En septembre 2015, les États-Unis avaient inscrit Yahya Sinouar sur leur liste de « terroristes internationaux » aux côtés de deux autres cadres du Hamas et des brigades Ezzedine al-Qassam.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.