Accéder au contenu principal
Qatar

Le Qatar frappé par une vague de froid record

Le Qatar, pays désertique au climat chaud, a enregistré ce dimanche 5 février un record de froid avec 1,5°C, soit plus de quinze degrés en dessous des normales de saison. Il faut dire qu’une vague glaciale touche les pays du Golfe depuis quelques jours.

Il faisait ce dimanche 5 février, 1,5° à Doha, la capitale du Qatar.
Il faisait ce dimanche 5 février, 1,5° à Doha, la capitale du Qatar. (Photo: D.Baché)
Publicité

Les photos de Qataris emmitouflés dans leurs manteaux envahissent les réseaux sociaux, et elles ont de quoi surprendre. L'Emirat du Golfe s'est réveillé dimanche matin en grelotant : 1,5°C au thermomètre. Un record enregistré par la station d'Abou Samra dans le sud de la Péninsule.

Selon les services météorologiques du pays, c'est la température la plus basse qu'a connu le Qatar depuis que les relevés existent. Le précédent record datait de 1964, avec 3,8° dans la ville industrielle de Mesaieed.

Ces températures inhabituelles parfois accompagnées de vents violents touchent depuis vendredi tous les pays du Golfe. De la neige est même tombée en Arabie saoudite et aux Emirats Arabes Unis. Le Jabal Jais, ce mont qui culmine à 1911 mètres, s'est même couvert d'un fin manteau blanc.

Au Qatar, à en croire les météorologues, les températures devraient remonter dans les prochains jours. Il est vrai que l'émirat est plus habitué aux pics de chaleur, jusqu’à 50° l'été. Un climat chaud et désertique qui a d’ailleurs conduit la Fifa à décaler aux mois de novembre et décembre la Coupe du monde de football que le pays organise en 2022.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.