Accéder au contenu principal
Iran

Hassan Rohani met en garde contre la prolifération d'«entités terroristes»

Le président iranien Hassan Rohani a mis en garde samedi contre l'installation de « gouvernements et entités terroristes » au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, lors d'une rencontre à Téhéran avec la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, qui effectue une petite tournée en Iran et en Arabie saoudite pour parler de la crise syrienne.

Le président iranien Hassan Rohani, le 10 octobre 2016.
Le président iranien Hassan Rohani, le 10 octobre 2016. REUTERS/Athit Perawongmetha
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran,  Siavosh Ghazi

La mise en garde du président Rohani a été très claire. « Les actions terroristes en Syrie et en Irak sont une menace sérieuse pour le monde. S'il n'y pas une lutte sérieuse contre le terrorisme dans la région, on verra dans le futur plusieurs gouvernements et entités terroristes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », a déclaré le président iranien à la chef de la diplomatie européenne.

Le président Rohani faisait notamment allusion à la situation en Libye. L'Iran affirme régulièrement que le premier objectif de la communauté internationale doit être la lutte contre les groupes terroristes, en Syrie comme en Libye.

L'Iran soutient les gouvernements syrien et irakien à la fois financièrement et militairement pour lutter contre le groupe Etat islamique mais aussi les groupes rebelles armés en Syrie. Il accuse régulièrement l'Arabie saoudite et la Turquie d'aider les groupes rebelles armés en Syrie. L'Iran est devenu une puissance incontournable dans la région.

D'ailleurs Federica Mogherini a affirmé que désormais l'Union européenne avait « besoin de la coopération de l'Iran, puissance clé pour régler les problèmes de la région ».

→ Pour aller plus loin sur le sujet, réécouter l'émission Géopolitique, le débat consacrée à la situation au Moyen-Orient

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.