rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Israël Territoires Palestiniens Benyamin Netanyahu ONG

Publié le • Modifié le

Une ONG israélienne attaque les colons devant le Conseil de sécurité de l'ONU

media
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le 9 octobre 2016 à Jérusalem. REUTERS/Gali Tibbon/Pool

L'initiative aux Nations unies d'une ONG israélienne contre l'occupation des Territoires palestiniens a suscité la colère du gouvernement israélien. B'Tselem a participé à une réunion du conseil de sécurité de l'ONU sur les colonies dans les Territoires palestiniens.
Entre Benyamin Netanyahu et l'ONG, l'épreuve de force est engagée.


Avec notre correspondant à Jérusalem,  Christian Brunel

L'ONG israélienne B'Tselem, en rendant compte de la répression dans les Territoires palestiniens, a brisé un tabou. Son directeur, Hagai el-Ad, a témoigné lors d'une réunion organisée par le Conseil de sécurité de l'ONU et lancé un appel pressant à la communauté internationale pour qu'elle « agisse dès aujourd'hui contre l'occupation de la Palestine ».

Jamais, jusqu'à présent, ceux qui se présentent comme le « camp de la paix » avaient été aussi loin sur le front diplomatique. Piqué au vif, Benyamin Netanyahu a dénoncé cette initiative qualifiée d'aberrante et anti-nationale. Il a décidé de ne plus permettre aux jeunes Israéliens d'effectuer un service civil au sein de l'ONG au lieu de faire l'armée.

La menace n'a pas impressionné B'Tselem, bien décidé à poursuivre ses activités, notamment avec l'aide de volontaires palestiniens qui filment les opérations militaires en Cisjordanie. Récemment, toutefois, l'organisation a annoncé qu'elle renonçait à porter plainte auprès des tribunaux militaires israéliens, faute d'obtenir des sanctions contre les auteurs de bavures.

→ À relire : Le torchon brûle entre Israël et les Etats-Unis concernant la Cisjordanie

Chronologie et chiffres clés