Accéder au contenu principal
France / Yémen

L'otage franco-tunisienne enlevée au Yémen a été libérée

L’otage franco-tunisienne Nourane Houas a été libéré et transférée lundi soir 3 octobre à Mascate, annoncé le Sultanat d’Oman. Employée par le Comité international de la Croix-Rouge, elle était détenue au Yémen depuis le 1er décembre dernier.

Nourane Houas, enlevée au Yémen, a été libérée ce lundi 3 octobre 2016.
Nourane Houas, enlevée au Yémen, a été libérée ce lundi 3 octobre 2016. Crédit : CICR
Publicité

Avec AFP,

Après plus de dix mois de captivité, Nourane Houas a retrouvé la liberté lundi, ont annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l'Elysée. Elle a été transférée à Mascate, a annoncé le Sultanat d’Oman.

La Franco-Tunisienne avait été enlevée le 1er décembre 2015 au Yémen, où elle était employée par le CICR. Elle était responsable d’un programme de protection humanitaire à Sanaa, la capitale sous contrôle des rebelles chiites Houthis . Un employé yéménite avait également été enlevé en même temps qu’elle, mais il avait été relâché quelques heures plus tard.

Le ministère des Affaires étrangères omanais a indiqué avoir réussi « à la demande des autorités françaises, sur instruction du sultan Qabous et en coordination avec certaines parties yéménites, à retrouver l'otage et à la transférer lundi soir au sultanat en attendant son rapatriement ». Oman a déjà joué le rôle d'intermédiaire dans plusieurs affaires d'enlèvements d'étrangers.

Dans une vidéo diffusée en mai dernier, elle était apparue pour la première fois et avait lancé un appel à François Hollande, au président yéménite et aux responsables du CICR se disant en très mauvaise santé et en danger de mort.

Cet été, au mois d’août, les réseaux sociaux tunisiens qui sont toujours restés mobilisés appelaient à ne pas l’oublier. Côté français, la mobilisation a été plus discrète sachant que la nationalité française de l’otage n’a été connue qu’au mois de mai. Le CICR avait pour sa part indiqué ne pas vouloir « spéculer sur l'identité des ravisseurs ni commenter davantage la vidéo », « implorant ses ravisseurs à la libérer saine et sauve ». Le Yémen a connu de nombreux enlèvements d'étrangers ces dernières décennies. Dont certains plus récent ont été le fait de groupes extrémistes comme al-Qaïda, très présent dans le sud du pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.