Accéder au contenu principal
Egypte

Egypte: une nouvelle loi pour simplifier la construction d'églises

Le Parlement égyptien a approuvé mardi 30 août à la majorité des deux tiers une nouvelle loi réglementant la construction des lieux de culte chrétiens. Le projet de loi gouvernemental avait finalement été approuvé par les trois grandes Eglises égyptiennes après de longues négociations souvent tendues. La nouvelle loi devrait simplifier la construction des églises jusque-là régie par une loi draconienne remontant à 1934.

Eglise copte dans le quartier de Shubra au Caire.
Eglise copte dans le quartier de Shubra au Caire. Véronique Gaymard / RFI
Publicité

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

« Vive l’union du croissant et de la croix », a lancé le président du Parlement après l’adoption de la loi. Une loi qui nécessitait la majorité des deux tiers, selon la Constitution de 2014.

Toutefois, de nombreux députés chrétiens, mais aussi musulmans laïcs, se sont abstenus à cause de l’article 2 de la loi qui stipule que la construction d’une église et sa superficie devait être liée au nombre de chrétiens dans la région.

Mission impossible

Dans un pays où le nombre de chrétiens est un secret d’Etat, alors que la religion est mentionnée sur la carte d’identité, c’est donner le dernier mot aux appareils sécuritaires. Des appareils qui considèrent souvent les nouvelles églises comme sources potentielles de problèmes.

Plusieurs émeutes contre des lieux de culte chrétiens ont eu lieu ces derniers mois à l’appel de cheikhs salafistes. Les salafistes au Parlement n’ont pas voté la loi, car ils sont tout simplement opposés à la construction d’églises en pays d’islam.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.