Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: les rebelles prennent la ville de Halfaya, une position clé

Le régime syrien est pris de court dans la province de Hama. Des rebelles viennent de prendre la ville de Halfaya. Dans cette région de l’ouest syrien, les villages sont essentiellement peuplés par des membres de la minorité chrétienne et la communauté alaouite.

Un tank de l'armée syrienne à Halfaya, le 15 avril 2012.
Un tank de l'armée syrienne à Halfaya, le 15 avril 2012. SHAAM NEWS NETWORK / AFP
Publicité

A Halfaya, les communautés chrétiennes et surtout alaouites, proches du pouvoir, sont désormais clairement menacées. A peine entré dans la ville, un chef rebelle a annoncé vouloir nettoyer la région après l’avoir libéré du régime.

Halfaya est une position clé. A proximité passe l’autoroute qui relie les deux principales villes de Syrie, Damas, la capitale, et Alep, la grande métropole du nord.

Etonnant donc que les forces de Bachar el-Assad aient baissé la garde et laissé s’approcher rebelles et jihadistes dans une région où se trouve un axe routier aussi stratégique.

Contre-offensive lancée par les troupes gouvernementales

Selon une source proche du régime de Damas, les troupes gouvernementales auraient rapidement lancé une contre-offensive. Des bombardements auraient déjà ciblé les positions tout juste conquises par les insurgés. Des renforts seraient également en route.

En attendant, les postes de contrôle encore tenus par l’armée près de Halfaya subissent des attaques suicides à répétition lancées par les jihadistes de Jund al-Aqsa.

Les rebelles de l’armée syrienne libre menacent également de faire sauter l’une des principales centrales électriques du pays qui se trouve dans cette région de Halfaya, si le régime venait à bombarder en représailles les zones civiles tenues par l’insurrection.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.