Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: les premières familles sortent des quartiers rebelles d'Alep

Vendredi 29 juillet, la Russie, alliée du régime de Bachar el-Assad, annonçait que des corridors humanitaires avaient été ouverts pour les civils pris au piège dans les quartiers tenus par la rébellion à Alep. Depuis, plusieurs familles auraient emprunté l'un de ces corridors pour se rendre dans les zones sous contrôle du régime.

Selon plusieurs médias du régime syrien, une douzaine de familles auraient emprunté le passage de Salaheddine, ici le 29 juillet 2016.
Selon plusieurs médias du régime syrien, une douzaine de familles auraient emprunté le passage de Salaheddine, ici le 29 juillet 2016. GEORGE OURFALIAN / AFP
Publicité

Selon plusieurs médias du régime syrien, une douzaine de familles auraient emprunté le passage de Salaheddine, transportées dans des bus et escortées par des soldats de l'armée syrienne vers des abris temporaires. L’information a été confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'homme, plus proche de l'opposition, qui n'a toutefois pas donné de chiffres sur le nombre de personnes mises à l'abri.

Depuis le 7 juillet, aucune aide n'est parvenue aux quartiers rebelles d'Alep, où se trouvent quelque 250 000 personnes assiégées qui manquent de produits de première nécessité. Mais plusieurs habitants continuent d'avoir peur d'emprunter ses passages, inquiets du sort que leur réservera le régime.

Les rebelles et plusieurs pays dont les Etats-Unis ont exprimé leur scepticisme au sujet de ces couloirs humanitaires. Un opposant les a même surnommés les « couloirs de la mort », certains témoins sur place ayant déclaré que l'armée aurait tiré sur des civils dans l'un de ces corridors.

Alors que l'aviation syrienne continue de bombarder plusieurs quartiers rebelles d'Alep, le régime dit avoir largué des milliers de tracts pour appeler les combattants insurgés à se rendre et les habitants à coopérer.

A Alep, le régime dit avoir largué des milliers de tracts pour appeler les combattants insurgés à se rendre et les habitants à coopérer.
A Alep, le régime dit avoir largué des milliers de tracts pour appeler les combattants insurgés à se rendre et les habitants à coopérer. REUTERS/Abdalrhman Ismail TPX IMAGES OF THE DAY

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.