Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: double attentat meurtrier dans la ville à majorité kurde de Qamichli

Deux explosions ont retenti ce mercredi 27 juillet 2016 dans la ville de Qamichli, dans le Kurdistan syrien. Cet attentat à la bombe perpétré par l’organisation Etat islamique a fait 44 morts et 140 blessés. Cette attaque est la plus importante à toucher cette région du nord-est syrien, sous contrôle kurde, depuis le début du conflit en 2011.

Des riverains à la recherche de survivants sur les lieux d'une des explosions survenues ce mercredi 27 juillet à Qamichli, en Syrie.
Des riverains à la recherche de survivants sur les lieux d'une des explosions survenues ce mercredi 27 juillet à Qamichli, en Syrie. REUTERS/Rodi Said
Publicité

L'une des déflagrations survenues ce mercredi à Qamichli était si puissante qu'elle aurait fait trembler les vitres des boutiques de Nusaybin, ville voisine située de l’autre côté de la frontière en Turquie. Ce mercredi 27 juillet, Qamishli a été frappée au cœur. Aux alentours, plusieurs immeubles sont dévastés. Des carcasses de voitures sont calcinées et au milieu des décombres, des dizaines de corps sont à terre. Les victimes sont des civils et des membres des forces kurdes, selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, cité par l’Agence France-Presse.

Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier jamais perpétré par le groupe Etat islamique dans cette ville. Le nord-est syrien, sous domination kurde depuis les premiers mois de la guerre en Syrie, avait jusque-là plus ou moins échappé aux attentats-suicide jihadistes.

Cette attaque a été menée près d'un point de contrôle proche des administrations des « zones autonomes » du Kurdistan syrien.

Dans un communiqué, le groupe Etat islamique affirme justement avoir frappé Qamishli en réponse aux raids aériens de la coalition antijihadistes sur son fief de Manbij dans le nord du pays. Depuis plusieurs semaines, cette ville est assiégée par les forces d'une alliance de combattants kurdes et arabes syriens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.